Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Serena Williams n’est pas originaire du Cameroun

Non, Serena Williams n’est pas originaire du Cameroun

La réponse est :
Paru le mardi, 27 mars 2018 05:42

Pourtant en 2002, une rumeur sur ses origines ancestrales camerounaises nait après qu’elle ait participé à Roland-Garros.

Il y a deux jours sur le réseau social Facebook, un internaute s’amuse dans une publication à refaire l’identité de la célèbre joueuse américaine de tennis, Serena Jameka Williams plus connue comme Serena Williams. Rebaptisée Tatchim Makuaté Serena Maguerite, elle serait camerounaise originaire de la région de l’Ouest.

11236 Tennis

Cette publication est accompagnée d’images datant du 29 mai 2002, lors du match qui oppose la joueuse de tennis, à la Slovaque Martina Sucha au tournoi Roland-Garros ; elle porte alors une robe verte à liseré jaune, un cuissard rouge avec des chaussettes montantes jaunes et des chaussures assorties ; une tenue qui évoque le maillot de l’équipe des Lions Indomptables de l’époque.

Si aujourd’hui cela en amuse plus d’un, en 2002, la rumeur qui faisait de Serena Williams et de sa sœur Vénus des « Camericaines », après que Serena ait à la face du monde arboré les couleurs nationales, a bien prospéré. Beaucoup faisant alors le parallèle avec la recrudescence durant la décennie 2002-2012 du traçage des lignées d'ascendance africaine. Durant cette période, plusieurs résultats de célébrités noires américaines, d’Eddy Murphy à Spike Lee sont médiatisés.

Serena Williams n’est cependant pas Camerounaise. Et si en 2002 elle est habillée aux couleurs du Cameroun, c’est une idée de son équipementier de l’époque Puma qui est le même que celui des Lions indomptables du Cameroun. Mais encore, elle le dit : « Les Camerounais sont la meilleure équipe d’Afrique; je les avais rencontré à Sydney lorsqu’ils ont été champions olympiques; je suis leur supportrice ».

A ce jour, l’on ne peut prétendre affirmer de quel pays africain, Serena Jameka Williams  et sa sœur Vénus pourraient être originaires; puisqu’aucune démarche visant à retracer leurs racines africaines n’a été rendue publique. L’on ne saurait non plus dire si elles ont à ce jour entrepris une telle démarche.

Origine nigériane

 Cependant, il a longtemps subsisté des rumeurs autour de leurs potentielles origines nigérianes. L’élément évoqué en guise d’argument était notamment « Yetunde », le prénom nigérian de leur défunte sœur. Des rumeurs que Vénus Williams  s’est chargée de dissiper le week-end du 31 octobre 2012, alors qu’avec Serena, elles sont à Lagos grâce à l'initiative « Breaking The Mould » de Octagon et Connect Marketing Services Ltd. en faveur de l’autonomisation de la femme. Sur le sujet, elle affirme : « C'est un autre pays [le Nigéria] dont nous aurions aimé être originaires, mais nous venons des États-Unis et nous en sommes fières ».

Dernière modification le mardi, 27 mars 2018 06:28

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants