Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n'y a pas de zoonose au jardin zoologique de Mvog-Betsi, à Yaoundé

Non, il n'y a pas de zoonose au jardin zoologique de Mvog-Betsi, à Yaoundé

La réponse est :
Paru le mercredi, 02 mai 2018 15:09

Beaucoup dans les médias sociaux affirment qu’une lionne a trouvé la mort dans ce jardin à cause d’un virus qui peut être transmis de l'animal à l’homme.

Ça été la panique sur les réseaux sociaux, le 30 avril 2018. Ce jour-là, une lionne est décédée dans le zoo de Mvog-Betsi. La nouvelle s’est répandue que l’animal a été tuée par un virus qui peut être transmis de l'animal à l’homme.

Et même que « Mvog-Betsi, situé en plein cœur de la capitale, Yaoundé, est sous la menace du virus tueur ».

La délégation régionale des Forêts et de la faune a apporté des éclairages dans un communiqué signé le 1er mai. « Le délégué régional des Forêts et de la faune du Centre, informe le public du décès d’une lionne dans le jardin zoologique de Mvog-Betsi à Yaoundé, survenu le 30 avril 2018, des suites d’une infection virale à Parvo-virus, malgré tous les soins appropriés apportés », indique le communiqué. 

La délégation précise : « Il convient de noter que ce virus, bien que hautement pathogène chez les carnivores, n’est pas zoonotique. Il n’y a donc aucun risque de transmission dudit virus à l’homme. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour préserver la santé des autres lionnes sur le site ».

S.A

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants