Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette photo du président Paul Biya avec des artistes musiciens ne date pas du 6 août 2019

Non, cette photo du président Paul Biya avec des artistes musiciens ne date pas du 6 août 2019

La réponse est :
Paru le mercredi, 07 août 2019 16:54

Le chef de l’Etat camerounais aurait participé cette semaine aux activités  communautaires des jeunes ruraux de son village natal, à Mvomeka’a ?

Une photo circule sur les réseaux sociaux depuis le 6 août 2019. Elle présente le chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya, en compagnie de deux personnes debout et plusieurs autres assises. La légende de ladite photo est la suivante :

« Le Président  de la République S. E. Paul Biya,  participe aux activités  communautaires des jeunes ruraux. Invité  spécial des jeunes de Mvomeka'a;  l'homme du 06 Novembre [1982], très classe et en super  forme,  devise en toute décontraction avec ses jeunes compatriotes ». Seulement, il s’agit d’une infox.

Le fait est que la photo en circulation n’a pas été prise le 6 août 2019. De mémoire de journaliste, ladite image date de juin 2011 à la résidence présidentielle de Mvomeka'a, dans la Région du Sud. A cette occasion, le chef de l'Etat avait invité près de 200 artistes, dans son village natal à Mvomeka’a à l’occasion de la fête de la musique.

Au final, ces artistes avaient signé une motion de soutien pour encourager le chef de l’Etat à se présenter à l’élection présidentielle de 2011. Il avait répondu favorablement à cet appel. Paul Biya a même remporté cette élection.

Sur la photo en circulation, l’on peut aisément reconnaître debout en tenue blanche, « Lina Show » l’artiste musicien spécialisé dans le rythme du Bikutsi, à côté du Président. Il ne s’agit donc pas d’une quelconque activité de jeunes ruraux.

S.A

Dernière modification le mercredi, 07 août 2019 16:56
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants