Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, Narcisse Mouelle Kombi a été victime d’une erreur du protocole en Tanzanie

Oui, Narcisse Mouelle Kombi a été victime d’une erreur du protocole en Tanzanie

La réponse est :
Paru le mercredi, 08 mai 2019 03:27

Le ministre des Sports n’a pas eu le droit de monter sur l’estrade pour la cérémonie de remise des médailles et des trophées aux équipes de la Can des moins de 17 ans le 28 avril dernier à Dar es Salam. Est-ce vrai ?

Un lecteur a écrit à Stopblabacam pour savoir si le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, a «fait face à une déconvenue protocolaire» lors de la remise des médailles et trophées aux meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 17 ans (Can U17), le 28 avril dernier au National Stadium de Dar es Salam, en Tanzanie. Il se trouve que c’est vrai.

Au coup de sifflet sanctionnant la rencontre opposant les Lions indomptables cadets à la Guinée en finale (0-0, 5 tirs au but à 3), le Minsep est tout naturellement descendu de la tribune pour se diriger vers l’estrade.

Mais il a été arrêté à mi-chemin par le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad, et a dû rebrousser chemin après un bref échange avec ce dernier. C’est que, seuls les présidents des fédérations nationales de football assistent aux cérémonies protocolaires de la Caf. Les ministres de Sports et autres personnalités politiques ne sont en effet pas pris en compte lors des cérémonies protocolaires dans les compétitions organisées par l’instance faîtière du football continental.

Sauf «dérogation spéciale», des personnalités politiques peuvent être conviées au podium. Ce fut le cas en 2017, lorsque les Lions indomptables ont remporté la Can au Gabon. C’est le président gabonais, Ali Bongo, qui avait remis le trophée aux vainqueurs, en présence du Minsep de l’époque, Bidoung Mpkatt.

A noter que cet incident est la conséquence d’une bourde du protocole tanzanien qui s’est trompé en voulant amener le ministre sur l’estrade.  

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants