Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Gestion des ex-sociétés d’Etat : après sa suspension, Lazare Atou traine le Consupe devant la justice

Gestion des ex-sociétés d’Etat : après sa suspension, Lazare Atou traine le Consupe devant la justice

Paru le mardi, 09 novembre 2021 13:06

Après sa suspension de la gestion des actifs de trois ex-sociétés d’État (Office national de commercialisation des produits de base [ONCPB], Office national des ports du Cameroun [ONPC] et la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun [Regifercam]) le 5 novembre par le Contrôle supérieur de l’État (Consupe), Lazare Atou, administrateur général du cabinet de même nom, a saisi le 08 novembre 2021, le président du tribunal administratif du Littoral de deux requêtes contre le ministre délégué à la présidente de République chargé du contrôle supérieur de l’État. La première est un sursis à exécution de sa correspondance du 17 septembre 2021 relative à l’audit de la gestion des actifs des ex- ONCPB, ONPC et Regifercam et la seconde un recours contentieux en en annulation de la même correspondance.

Si cet huissier en attente de charge attaque cette correspondance, c’est fait pour s’opposer à sa suspension de la gestion des actifs des ex- ONCPB, ONPC et Regifercam. Il faut dire que c’est ce document qui est à la base de cette décision. Selon un communiqué du ministre délégué à la présidence de la République chargé du Consupe, Mbah Acha Rose Fomundam, publié le 5 novembre dernier, cette mesure conservatoire a été prise par les brigades de contrôle des services du Consupe, déployées pour auditer la gestion par ce cabinet des actifs de ces défuntes sociétés publiques.

La réaction de Lazare Atou était prévisible. En juillet 2019, il s’était déjà opposé à une mission du Consupe. Ce dernier arguait qu’une mission de cette institution avait déjà séjourné dans son cabinet pendant six ans (2012-2017) en vue de la vérification de la gestion depuis 2006, de l’ensemble de ce patrimoine public. Son rapport a été adressé au Tribunal criminel spécial (TCS). Lazare Atou affirme déjà qu’il est « truffé d’accusations mensongères de malversations » dirigées contre son cabinet.

Pour l’huissier en attente de charge, le Groupe de travail interministériel, créé le 14 février 2017 par le Premier ministre pour examiner et proposer des mesures de clôture définitive de la liquidation ainsi que la dévolution des actifs résiduels de ces ex-sociétés, est aujourd’hui « le seul cadre légal, fiable et contradictoire pour la collecte d’informations crédibles sur la gestion des actifs résiduels » de ces ex-sociétés d’État.

Sylvain Andzongo

Lire aussi :

Gestion des actifs des ex-sociétés d’État : le Consupe suspend le cabinet Atou

● E-Arnaques


● Fact Cheking