Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette vidéo de fraude n’a rien à voir avec le Nord Cameroun

Non, cette vidéo de fraude n’a rien à voir avec le Nord Cameroun

La réponse est :
Paru le mercredi, 10 octobre 2018 14:05

Dans une vidéo largement diffusée, des agents d’Elecam dans le Nord  fraude durant le scrutin de la présidentielle du 7 Octobre 2018. Vrai ?

Cela fait deux jours qu’une vidéo suggérant une fraude lors des élections dans le Nord Cameroun est massivement partagée sur les réseaux sociaux.  Dans cette dernière, l’on voit deux hommes vêtus de boubous (le premier de couleur blanche ivoire et le second de couleur bleue nuit)  et de chèches (keffieh ou turbans). Il s’agit  visiblement d’agents chargés de  la gestion d’une élection ; le premier en blanc ivoire s’active  à feuilleter et à marquer de son empreinte,  des profils d’électeurs, sur des listes électorales déposées devant lui sur une table, tandis que le second émarge sur des fiches.  Ceux qui partagent la  vidéo, situent cette scène au Nord du Cameroun, probablement à cause du code vestimentaire  des personnages en scène. Cela est cependant faux, elle n’a pas lieu au Cameroun.

Trois éléments le démontrent.

Élément numéro 1 : si lors du scrutin de la présidentielle, Elecam, organe en charge des élections au Cameroun a introduit comme élément nouveau (biométrie exige) les fichiers électoraux comportant les références et les photos des électeurs ; sur l’ensemble du territoire nationale, ces fichiers lors du scrutin du 7 Octobre dernier étaient en noir et blanc, et non en couleur comme dans la vidéo.

Élément numéro 2, les sigles M.A.T.D et G.D.E  marqués à la verticale sur chacune des pages que tourne l’agent sont ceux du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation et de la Direction Générale des élections au Mali (deux organes en charge des élections dans le pays). Par ailleurs des fichiers électoraux similaires à ceux sur lesquels l’agent fautif appose son emprunte sont perceptibles ici, dans un vidéo-reportage (0:15 à 0:21) de TV5 Monde relatif à  l’élection présidentielle Malienne qui s’est tenu en Août dernier.

22823 scrutin

D’ailleurs, c’est lors de cette même élection que  cette vidéo qui fait le buzz fait pour la première fois surface sur le réseau social facebook (Elément numéro 3). Ici, elle est publiée le 16 août 2018, près de deux mois avant les élections présidentielles camerounaises, par Akilisô une page facebook africaine d’information et de divertissement  avec pour titre  et légendes: #MALI: ELECTION PRESIDENTIELLE: FRAUDE MASSIVE : « Au Nord du #Mali où #IBK a fait le plein des voix, voici des électeurs qui votent pour plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'inscrits! Est-ce cela que nos fameux observateurs de la @moeuemali18 et de l'#UA appellent "conditions acceptables"? ».

Le 19 août 2018, une deuxième vidéo intitulée « La fraude dans les élections du Mali », met en scène les mêmes individus. Dans celle-ci, l’individu en blanc ivoire remet un bulletin de vote (Sans enveloppe) à un troisième qui émarge puis semble aller bourrer les urnes.

Bien qu’elles aient été contestées au Mali, à cause des fortes accusations de fraudes portées sur l'élection présidentielle,  ces vidéos n'ont rien à voir avec les présidentielles camerounaises qui se sont tenues  le 7 Octobre dernier. Elles lui sont antérieures.

R.S

Dernière modification le mercredi, 10 octobre 2018 14:13

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants