Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, Désiré Geoffroy Mbock, a été suspendu de ses fonctions de secrétaire général à l'Assemblée nationale du Cameroun

Oui, Désiré Geoffroy Mbock, a été suspendu de ses fonctions de secrétaire général à l'Assemblée nationale du Cameroun

Paru le mercredi, 19 juin 2019 13:36

L’ancien secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac) a à peine fait un an à son poste à la Chambre basse.

Alors que la session parlementaire du mois de juin 2019 bat son plein à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle à Yaoundé, une rumeur persistante fait état de ce que Désiré Geoffroy Mbock, le secrétaire général (SG) de l’Assemblée nationale, aurait été démis de ses fonctions.

Des sources proche parlement sont restées dubitatives toute cette matinée jusqu’à ce que la nouvelle soit confirmée en début d’après-midi par le président de la l’Assemblée nationale (PAN), lui-même.

En effet, Cavaye Yeguié Djibril, a signé ce 19 juin 2019 un arrêté «portant suspension de monsieur Mbock Désiré Geoffroy de ses fonctions de secrétaire général de l’Assemblée nationale», jusqu’à nouvel ordre. Le PAN ne révèle pas les motivations de cette décision mais, son arrêté indique qu’il s’est appuyé sur le règlement intérieur de la Chambre basse. 

Pendant la durée de cette suspension, Cavaye Yeguié Djibril a désigné Abdoullaye Daouda, secrétaire général adjoint de l’Assemblée pour gérer les affaires courantes qui étaient du ressort de Désiré Geoffroy Mbock.

Celui qui était jusque-là, le patron de l’administration à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle avait été nommé, le 18 juin 2018 par le même Cavaye Yeguié Djibril. Pratiquement un an plus tard, le SG est suspendu de ses fonctions. Ancien secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), M. Mbock avait remplacé son prédécesseur au parlement camerounais, Victor Yene Ossomba, décédé le 13 décembre 2017 des suites d’une maladie.

Sylvain Andzongo

● E-Arnaques


● Fact Cheking