Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Messamena : la commune projette d’investir près d’un milliard dans une mini-centrale solaire

Messamena : la commune projette d’investir près d’un milliard dans une mini-centrale solaire

Paru le mercredi, 23 septembre 2020 07:07

L’arrondissement de Messamena dans le département du Haut-Nyong à l’Est du Cameroun est dans le noir. Les populations de cette unité administrative ne disposent pas d’énergie électrique nécessaire pour faire tourner l’activité économique et impulser le développement de la localité.

Pour remédier à cette absence d’électricité, l’exécutif communal mise désormais sur l’énergie solaire. La collectivité territoriale décentralisée projette de construire une mini-centrale photovoltaïque. L’infrastructure devrait couter environ un milliard de FCFA.

Lors de la dernière session du conseil municipal, tenue le 11 septembre dernier, ce projet porté par le nouvel exécutif de la mairie de Messamena a fait l’objet d’une délibération. Au terme des travaux, le maire a reçu mandat de solliciter un financement de 900 millions de FCFA auprès du le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), un établissement administratif qui finance les projets communaux. Selon les projections préliminaires faites par l’équipe de Serge Alfred Nkouok, le projet devrait être financé à hauteur de 85% par la banque des communes et les 15% restant viendraient des fonds propres de la mairie.

« Nous avons déjà engagé des pourparlers avec le Feicom qui a dépêché une mission avec laquelle nous avons travaillé. Ses experts nous ont fourni la documentation nécessaire pour préparer le dossier qui devra soutenir notre demande de financement », explique Serge Alfred Nkouok, le nouveau maire de la commune de Messamena.

BE

Dernière modification le mercredi, 23 septembre 2020 07:22

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam