Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La banque Société générale va porter à 1 milliard FCFA ses financements au Pea-Jeunes

La banque Société générale va porter à 1 milliard FCFA ses financements au Pea-Jeunes

Paru le lundi, 01 février 2021 17:30

Société générale Cameroun (SGC) informe qu’au cours de l’exercice 2021, elle va refinancer, à hauteur d’un milliard FCFA au minimum, les établissements de microfinance (EMF) impliqués dans le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes).

Cet apport de la banque dans le cadre dudit programme, sera une hausse d’à peu près 300 millions FCFA comparativement aux fonds déjà mobilisés, car, au niveau de SGC, six établissements de microfinance ont déjà bénéficié de crédits de refinancement pour environ 700 millions FCFA. Jusqu’ici, la filiale camerounaise de Société générale intervient comme gestionnaire du fonds de refinancement des établissements de microfinance impliqués dans le projet.

Financé à hauteur de 3,75 milliards FCFA par le Fonds International de développement agricole (Fida), ce programme dédié aux jeunes âgés de 18 à 35 ans depuis son lancement il y a cinq ans a déjà permis, selon son coordonnateur, de créer 2 000 entreprises agropastorales qui sont en activité et 8 000 emplois directs.

Le projet, qui a déjà mobilisé environ 1,5 milliard FCFA, a également permis de moderniser trois stations d’aquaculture et d’accroître la capacité des écloseries. Ce qui a entraîné la production de 647 000 alevins de poisson-chat africain et de 370 000 alevins de tilapia.

Selon le Fida, le secteur avicole est particulièrement ciblé ici parce que la production de poissons au Cameroun ne suffit pas à répondre à la demande intérieure estimée à 400 000 tonnes par an. Ceci en raison du manque d’équipements performants de pêche et de pêcheurs qualifiés.

En conséquence, le pays doit importer plus de 200 000 tonnes de produits halieutiques par an pour la consommation nationale. Mais grâce au Pea-Jeunes, cette tendance est à la baisse depuis 3 ans.

À la fin du projet en 2022, il est question de créer 5 040 entreprises individuelles et /ou collectives et toucher directement 50 400 ménages.

S.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.