Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Financement de la préservation des forêts : le bassin du Congo obtient une promesse de plus de 65 milliards de FCFA

Financement de la préservation des forêts : le bassin du Congo obtient une promesse de plus de 65 milliards de FCFA

Paru le vendredi, 03 mars 2023 10:12

Pendant la conférence One Summit Forest, qui s’est tenue cette semaine à Libreville au Gabon, il a été abondamment question d’améliorer le financement dédié à la préservation des forêts du bassin du Congo, désormais présenté comme le premier poumon de la planète. Le président français, Emmanuel Macron, qui coprésidait cette conférence avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, a promis la création d’un fonds doté de 100 millions d’euros, soit un peu plus de 65,5 milliards de FCFA.

Emmanuel Macron a aussi fait savoir que plusieurs bailleurs de fonds vont participer à cette opération de financement au profit des États des 15 pays du bassin du Congo, dont le Cameroun. Il s’agit de la fondation Walton qui a promis 20 millions d’euros, un peu plus de 13 milliards de FCFA. La fondation Conservation International à hauteur de 30 millions d’euros, soit 19,6 milliards de FCFA. Et le reste de l’enveloppe est à la charge de la France.   

À côté de la création de ce fonds qui a cristallisé l’attention du One Summit Forest, d’autres initiatives ont été présentées pendant les deux jours de conférence dans la capitale gabonaise. Dieudonné Evou Mekou, le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), a profité de cette occurrence pour faire la promotion du Fonds bleu du bassin du Congo qui est hébergé par l’institution financière sous-régionale qu’il préside.

« Le Fonds bleu pour le bassin du Congo est le principal outil financier de la Commission climat du bassin du Congo (CCBC). Il a pour objectif de mobiliser les ressources nécessaires auprès des contributeurs et investisseurs, en vue du financement de la mise en œuvre des programmes et projets concourant au développement durable et à la promotion de l’économie bleue », explique la BDEAC.

À Libreville, Dieudonné Evou Mekou a appelé les potentiels bailleurs de fonds à mettre la main à la poche pour thésauriser les fonds nécessaires. Le Camerounais ajoute que les derniers aspects du fonctionnement de ce Fonds bleu sont en train d’être mis en place.

Michel Ange Nga      

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.