Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : les nouvelles attaques de Boko Haram accentuent le flux de déplacés internes dans le Mayo Tsanaga

Extrême-Nord : les nouvelles attaques de Boko Haram accentuent le flux de déplacés internes dans le Mayo Tsanaga

Paru le lundi, 24 avril 2023 10:41

Les récentes incursions des assaillants de la secte Boko Haram dans les villages Zelevet, Krawa Mafa et Ldaoutsaf ont poussé des centaines de personnes à quitter ces localités du département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. D’après le réseau d’informations Humanity Purpose, qui fait le monitoring des attaques de Boko Haram dans la région, plusieurs déplacés internes ont été enregistrés à Koza ; Mozogo et Mokolo, la ville principale du département du Mayo Tsanaga. Ces mouvements de population font suite à des incursions de Boko Haram enregistrées le 17 avril dernier.

En effet, d’après un message du commandant de brigade de gendarmerie de Mozogo dont SBBC a eu connaissance et qui a été authentifié par une source de sécurité, des combattants de Boko Haram ont attaqué Zelevet le 17 avril dernier vers 2 heures du matin. Les assaillants ont pris d’assaut un poste tenu par la Brigade d’infanterie motorisée (BIM) et incendié plusieurs maisons et des greniers dans le village.

Selon le document, un soldat du BIM a été tué, décapité et sa tête emportée par les assaillants. Ces derniers ont également fait 7 blessés, dont 6 militaires et une fille de 18 ans. Du matériel militaire a également été emporté.

Humanity Purpose rapporte par ailleurs que l’attaque de Zelevet s’est faite simultanément avec une autre attaque perpétrée à Krawa Mafa. Les assaillants ont également incendié le village et emporté des vivres et du bétail.

Cette nouvelle attaque va aggraver la situation humanitaire dans la région. Dans son dernier rapport sur l’Extrême-Nord, le Bureau de coordination des affaires humanitaires estime à 1 652 le nombre de personnes déplacées internes enregistrées en février dernier à cause de l’insécurité.

L.A.

Lire aussi: Extrême-Nord : plus de 82 civils enlevés en un mois dans le département du Logone et Chari

● E-Arnaques


● Fact Cheking