Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, le compte Twitter @CRTV_Webb n’est pas celui de la CRTV

Paru le mercredi, 01 avril 2020 16:37

« C’est avec une grande tristesse et une consternation profonde, que je porte à votre connaisance, le décès du chef de l’État aujourd’hui, le 30 mars 2020, des suites d’une courte maladie (sic) », annonce un communiqué truffé de fautes de français publié le 31 mars dernier sur le compte @CRTV_Webb. Ce compte se présente sur Twitter comme le « compte officiel » de la Cameroon Radio Television (CRTV), l’organisme public de radiotélévision du Cameroun. Seulement, il ne s’agit pas du compte de la CRTV.

Confirmation est donnée par Charles Ndongo, le directeur général de l’opérateur du service public de l’audiovisuel du Cameroun. « La CRTV constate avec stupeur que son compte Twitter CRTV_Web a été parodié par un faux et grossier compte CRTV_Webb. Le directeur général en appelle à la vigilance des internautes sur la malveillance des hackers du Web, se servant malheureusement des logos et visuels de la CRTV pour déjouer l’attention des publics », réagit M. Ndongo, dans un communiqué publié sur la page Facebook de la chaîne.

« En ces temps difficiles où le gouvernement nous prescrit l’hygiène élémentaire face à la pandémie du Covid-19, certains individus à l’agenda sombre ne semblent pas se préoccuper de l’urgence de cette crise sanitaire et préfèrent détourner l’attention vers des desseins inappropriés », ajoute-t-il.

En effet, le vrai compte de la CRTV sur Twitter est @CRTV_web, avec un seul « b ». La CRTV le mentionne d’ailleurs en bannière sur sa page Facebook certifiée. Le vrai compte de la CRTV dispose par ailleurs d’un lien qui renvoie directement sur le site Internet de la chaîne.

Le faux compte @CRTV_Webb semble être l’œuvre d’un individu opposé au régime de Yaoundé. Celui-ci présente le Cameroun comme « un pays voisin » de l’« Ambazonie », l’État fantôme que les sécessionnistes anglophones veulent créer dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce compte interagit avec d’autres du même acabit, notamment un faux compte du président Paul Biya qui se présente comme « la page officiel (écrit au masculin, NDLR) du génocidaire du Cameroun ». Toutes choses qui montrent, si on en doutait encore, que ce compte Twitter n’est pas celui de la CRTV.

P.N.N

tresorerie in de yde

Dernière modification le jeudi, 02 avril 2020 07:56

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.