Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette vidéo montrant un enfant rouant un autre de coups n’a pas été prise au Cameroun

Paru le mercredi, 08 juillet 2020 11:40

Des publications sur les réseaux sociaux au Cameroun s’indignent contre une vidéo montrant un jeune enfant en train de rouer de coups un autre, sous les directives et les encouragements d’un tiers qui filme la scène et dont on entend juste la voix. Dans les commentaires, certains affirment que la scène se déroule au Cameroun, « possiblement Douala ». En réalité, cette scène a, selon nos recherches, été filmée au Gabon.

La confirmation est par ailleurs faite par le ministère gabonais de l’Intérieur, dans un communiqué publié mi-juin et signé du général de brigade Bonjean Rodrigue Mbandza, préfet de police. Le document indique que « l’instigateur et auteur » de cette vidéo est un adolescent de presque 16 ans. Il est l’aîné des deux enfants âgés d’environ 9 et 4 ans qu’on voit sur cette séquence. Tous les trois sont « issus d’une même mère ».

Cette dernière a été auditionnée dans la soirée du 16 juin par les services compétents de la police gabonaise en charge des mineurs, avant d’être relaxée. L’adolescent, quant à lui, a été gardé à vue « pour complément d’enquête », selon l’adresse. Aux dernières nouvelles, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, comme le rapporte ce site Internet gabonais.

Facebook a limité la visibilité de cette vidéo choquante, conformément à la charte de la plateforme concernant notamment les contenus répréhensibles. Celle-ci est accompagnée d’un avertissement informant les utilisateurs de son contenu avant qu’ils ne la voient.  

P.N.N

Enfant

Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2020 11:52

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.