Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, cette vidéo ne montre pas un nouvel accident mortel à la Falaise de Dschang en 2022

Paru le vendredi, 09 décembre 2022 12:39

Depuis le 7 décembre 2022, des internautes relaient une vidéo qui, selon eux, montrerait un nouvel accident mortel survenu à la Falaise de Santchou à Dschang, chef-lieu du département de la Menoua dans la région de l’Ouest. « C’est mauvais grave accident à la falaise de Dschang, un bus de menoua voyage et un camion calcinés presque tout le monde s’est brûle a l’intérieur du bus selon les infos qui nous parviennent.. la fin d’année au Cameroun c’est grave (sic) », écrit cet utilisateur sur Facebook, dans une publication du 9 décembre partagée une vingtaine de fois.

Dans cette séquence de 2,13 secondes filmée en pleine nuit, on aperçoit deux véhicules en feu, des flammes qui lèchent la chaussée, ainsi que des personnes en train d’immortaliser la scène à l’aide de leurs téléphones portables. « Voici une situation à la Falaise de Dschang. Un camion s’est brûlé avec un bus de transport et ça a brûlé tous les passagers », commente une voix d’homme.

Une vidéo initialement filmée en janvier 2021

Mais si cette vidéo est authentique, elle est cependant sortie de son contexte : elle n’a pas été filmée au cours de ce mois de décembre 2022, mais lors de l’accident de la circulation survenu le 27 janvier 2021 à la Falaise de Dschang. Cette séquence a été filmée par Canal 2 international, comme l’indique la présence du logo de cette chaîne de télévision privée camerounaise sur le coin supérieur droit de la vidéo. On la retrouve notamment sur le compte YouTube de ce média, dans une publication datée de ce jour-là.

Elle est accompagnée de la légende suivante : « Urgent : Grave accident de la circulation à la falaise de Dschang/Accident survenu à 5h du matin. Un bus de 70 places piégé par les flammes selon des sources sur place. Il s’agit d’un gros porteur de l’agence Menoua Voyage qui est entré en collision avec un camion. 30 personnes sont en ce moment transportées à l’hôpital de Dschang. Le gouverneur de la région de l’Ouest est en ce moment sur les lieux selon nos sources ». Cette vidéo cumule plus de 28 300 vues.

Le maire de la commune de Dschang, Jacquis Kemleu, avait publié un communiqué peu de temps après ce drame. « Un accident de la circulation est survenu ce matin vers 5h30 minutes à la Falaise de Foréké-Dschang. Un gros porteur de 70 places de l’agence Menoua Voyages venant de Douala serait entré en collision avec un camion transportant un liquide inflammable. Le violent choc qui s’en est suivi a produit un incendie qui a consumé les deux véhicules avec leurs occupants à bord », annonçait alors l’édile municipal.

Falaise de Dschang, une zone réputée dangereuse

Plusieurs médias camerounais et étrangers ont rapporté cette information (1, 2, 3, 4…) à l’époque des faits. L’accident a officiellement fait 55 morts, tous calcinés, ainsi que 29 blessés. Ce drame avait ému jusqu’au sommet de l’État. « J’ai pris connaissance avec tristesse, du bilan humain élevé du grave accident de la circulation survenu au niveau de la falaise de Dschang. J’adresse mes sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi que mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés », avait réagi le chef de l’État, Paul Biya, sur Twitter le jour du drame. Des obsèques officielles pour les victimes avaient été organisées le 3 septembre 2021 à la place des fêtes de la ville de Dschang.

La Falaise de Santchou, encore appelée Falaise de Dschang ou Falaise de Fokéré, est une zone réputée dangereuse pour les conducteurs en raison de ses nombreux reliefs et ravins et de son important trafic routier. Au moins 60 personnes ont perdu la vie sur ce tronçon routier au cours du premier semestre 2021.

Le 1er février 2021, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a implanté deux plaques sur le lieu du drame pour sensibiliser les usagers sur les dangers de la route. Ce, afin d’éviter des drames similaires dans l’avenir. « J’ai apporté un seul message : c’est cette plaque qui indique qu’il y a eu 55 morts ici parce que la protection civique, c’est la pédagogie, c’est la sensibilisation pour que les gens comprennent que sur ce lieu, il y a eu 55 morts (…) 55 morts de trop », déclarait notamment le membre du gouvernement dans ce reportage télévisé.

Les accidents de circulation sont fréquents et souvent meurtriers au Cameroun. Selon les statistiques nationales, on enregistre en moyenne plus de 1 000 morts sur les routes chaque année, six fois plus selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui parle de 6 000 décès annuels liés aux accidents de la circulation dans le pays.

 Patricia Ngo Ngouem

 

Dernière modification le vendredi, 09 décembre 2022 12:47

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.