Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, la CAF n'a pas sollicité le Gabon pour une co-organisation de la CAN avec le Cameroun

Paru le mercredi, 11 novembre 2020 10:26

« Urgent. CAF : vu le retard des travaux de la CAN Total 2021 le Gabon est sollicité par la CAF pour une co-organisation avec le Cameroun qui cumul (SIC) à nouveau un retard (Officiel) ». C’est le message véhiculé sur une capture d'écran et attribué à la chaîne de télévision France 24 ce 10 novembre 2020.

En d’autres termes, selon cette capture d’écran, France 24 aurait annoncé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 pourrait être co-organisée par le Cameroun et le Gabon. Ceci en raison des retards constatés par la Confédération africaine de football (CAF) dans la construction des infrastructures sportives au Cameroun.

Mais en vérifiant, il s’agit d’un Fake News. Car, en procédant à une recherche inversée d’image, l’on ne trouve nulle part pas cette information attribuée à France 24, qui aurait dû se retrouver ne serait-ce que sur son compte twitter officiel. En cliquant sur le lien (https://twitter.com/France24_fr) dudit compte, l’on peut se rendre à l’évidence qu’une telle information n’a pas été diffusée le 10 novembre par la chaîne française. Elle n’a pas été diffusée du tout.

Par ailleurs, en utilisant le logiciel Photome, il apparaît que cette image ne dispose même pas de métadonnées. Ce qui suggère que c’est une image dont l'origine est douteuse. Mieux, la probabilité qu’il s’agisse d’un photomontage est élevée. Ce d’autant plus que le message attribué à France 24 est écrit dans un niveau de langue approximatif : des majuscules en milieu de phrase et le substantif « cumul » a été utilisé en lieu et place du verbe « cumule ».

De plus, pour des raisons sanitaires liées à la pandémie du coronavirus, l’organisation de la CAN attribuée au Cameroun a été reportée, non pas en 2021, mais plutôt en 2022.

Aussi, en parcourant le site officiel de la CAF ce 10 novembre, l’on peut voir que la CAN  est bel et bien camerounaise. Elle n’est pas co-organisée. Il y est écrit : « La cinquième journée de la phase de groupe se déroulera du 5 au 13 octobre 2020 tandis que la dernière journée est programmée du 9 au 17 novembre 2020. Les deux premières équipes de chaque groupe seront automatiquement qualifiées pour le tournoi final prévu au Cameroun en 2021 ». Cela est vérifiable en cliquant sur ce lien: https://fr.cafonline.com/total-africa-cup-of-nations/news/le-programme-des-eliminatoires-de-la-can-2021.

Pour ce qui est du volet infrastructurel, le secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Baffoe, lors d’une mission d’inspection au Cameroun le 29 octobre 2020, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits des infrastructures que nous avons visitées. Nous sommes fiers d’être Africains ». Ce responsable n'a point évoqué des retards comme ce fut le cas en 2019. Cette année-là, la CAN a été retirée au Cameroun au profit de l'Egypte en raison de plusieurs défis infrastructurels. 

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2020 12:40

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes