Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Oui, cette photo d’un Camerounais participant à une manifestation antiraciste au Canada est authentique

Paru le vendredi, 12 juin 2020 09:46

C’est une photo virale sur les réseaux sociaux. Elle montre un individu masqué portant une pancarte avec le message suivant : « J’ai le macabo de la police de Montréal au profilage racial ».

Selon la pancarte, la scène se déroulerait à Montréal, au Canada. Mais, la controverse est née de ce que certains estiment qu’il s’agit d’un photomontage, car l’expression « j’ai le macabo » sur la pancarte est un camerounisme qui serait inintelligible au Canada. En effet, dans le contexte camerounais, « j’ai le macabo » signifie avoir la rage, être énervé ou fâché. Bref, cette expression exprime le mécontentent ou l’ire.

En contactant l’auteure du post sur les réseaux, confirmation est faite qu’il s’agit d’une photo authentique. Mireille T., résidente au Canada, confirme alors : « C’est une photo réelle et authentique. Elle a été prise le 8 juin à Montréal au cours d’une marche contre le racisme ».

L’authenticité de la photo querellée est également rendue possible par l’utilisation d’un petit logiciel gratuit : JPEGsnoop. Il signale après analyse : « image has high probability of being original ». En français, cela signifie que l’image a une grande probabilité d’être une photo originale.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mardi, 16 juin 2020 11:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.