Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, Le Figaro n’a pas annoncé l’arrestation de Camerounais en France pour trafic de faux tests négatifs

Paru le jeudi, 12 novembre 2020 11:45

« Sept personnes dont des Camerounais et des Béninois ont été interpellées en France. Précisément à l’aéroport Roissy–Charles-de-Gaulle (Île-de-France), rapporte le journal Le Figaro. Elles sont soupçonnées d’avoir vendu plus de 200 faux certificats de tests négatifs au Covid-19 » écrit Actucameroon.com, dans cet article publié le 8 novembre dernier. Comme ce site Internet, d’autres médias camerounais en ligne (camer.be, cameroonmagazine, ac-news) ont affirmé que Le Figaro a annoncé l’arrestation de ressortissants camerounais dans le cadre d’un trafic de faux certificats de non-contamination par le virus dans l'Hexagone.

SBBC a lu l’article relatif à cette affaire, publié le 5 novembre dernier sur le site Internet du Figaro et actualisé le 6 novembre. Il n’est fait mention, nulle part, de la nationalité des personnes appréhendées. « Sept personnes ont été interpellées dans le cadre du démantèlement d’un trafic de faux certificats de tests négatifs au Covid-19, qu’ils vendaient illégalement à des voyageurs à l’aéroport Roissy–Charles-de-Gaulle », écrit le journal, qui précise que les faussaires présumés sont « six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans ».

Selon Le Figaro, « les trafiquants étaient déjà connus à Roissy comme des "emballeurs" clandestins de bagages, une activité en berne avec la baisse drastique de la fréquentation de l’aéroport pour cause de crise sanitaire ». Le procès des mis en cause est prévu en mars 2021 et ils risquent jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 375.000 euros, indique le journal. L’article est en réalité une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP). « Un média sérieux ne donne pas les nationalités sur un sujet pareil. C’est très stigmatisant », a confié à SBBC un journaliste de l’AFP, sous le couvert de l’anonymat.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.