Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Attention, ces propos attribués à Samuel Eto’o sont faux

Paru le lundi, 17 janvier 2022 08:52

ado 1

« L’accès des stades est à présent uniquement validé sous présentation unique d’un test Covid d’au plus 48h (sic) ». Ces propos, attribués à Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), circulent sur WhatsApp au Cameroun. Partagés sous forme d’une capture d’écran depuis samedi 15 janvier 2022, ils sont supposés avoir été publiés par l’ancien international camerounais sur son compte Twitter. 

Si on se fie à ces propos, les supporters ne sont plus soumis à l’obligation vaccinale pour avoir accès aux stades qui abritent les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Cameroun organise du 9 janvier au 6 février prochain. Ce, alors que le protocole sanitaire contre la Covid-19 dévoilé par la Confédération africaine de football (CAF) et le pays hôte exige que les spectateurs soient « entièrement » vaccinés. 

Après vérification, il se trouve que ces mots n’ont pas été écrits par Samuel Eto’o. « C’est un fake. Ces mots ne sont pas de lui », a réagi Jean-Bruno Tagne, directeur de campagne d’Eto’o à l’élection à la présidence de la Fecafoot, contacté le 16 janvier par SBBC. 

SBBC n’a trouvé aucune trace de cette publication sur le compte Twitter de Samuel Eto’o. La dernière publication faite par le quadruple Ballon d’or africain sur ce réseau social remonte au 11 décembre dernier, date de son élection à la tête de la Fecafoot. « Je me souviendrai d’aujourd’hui comme l’un des moments les plus fiers de ma vie. Je suis profondément reconnaissant d’avoir été élu nouveau président de @FecafootOfficie. Chaque vote représente l’énergie et l’ambition de notre famille du football pour amener notre sport bien-aimé à un niveau que nous n’avons jamais vu auparavant (traduction) », écrivait alors l’ancien attaquant du Barça.  

Aucune trace non plus sur le compte Twitter de la Fecafoot, ni sur le site Internet ou les pages sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter) de la CAF, organisatrice et propriétaire de la CAN. Toute chose qui prouve qu’il s’agit d’une capture d’écran manipulée. Elle apparait d’ailleurs au moment où estimant que le protocole sanitaire institué pour l’accès au stade douche l’enthousiasme des supporters, certains appellent à son allègement pour permettre aux supporters d’être plus nombreux dans les gradins. C’est le cas du député Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), qui l’a fait sur son compte Twitter. 

P.N.N 

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.