Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, le député Cabral Libii n’a pas soutenu le putsch au Mali

Paru le lundi, 31 août 2020 07:37

 

1 cabralCabral Libii, député à l’Assemblée nationale sous la bannière du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a-t-il tweeté pour soutenir le coup d’État survenu le 18 août 2020 au Mali ?

Certains affirment qu’il est l’auteur du tweet suivant : « Le PCRN félicite l’armée malienne pour cet acte de bravoure et de patriotisme. L’armée camerounaise devrait s’inspirer de l’armée malienne qui vient de restaurer la dignité du peuple ».

Vérification faite, il s’agit d’un Fake News, car la capture d’écran du tweet attribué à M. Libii montre qu’il s’agit d’un compte certifié. Cela est symbolisé par le petit badge bleu apposé au nom du compte et qui n’est désormais plus réservé aux personnalités ou personnes (très) influentes sur le réseau social. Or, dans le cas d’espèce, le député camerounais ne dispose pas d’un compte certifié sur Twitter comme on peut le vérifier ici.

Il s’agit donc d’un compte monté de toute pièce. La vérification automatique de l’authenticité de la capture d’écran accusant le député par le petit logiciel gratuit JPEGsnoop montre qu’il s’agit d’un photomontage. En outre, le secrétariat national à l’information du PCRN a publié un démenti le 19 août au sujet de ce Fake News.

Sylvain Andzongo

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.