Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
De nouvelles bases sont posées entre le Cameroun et le groupe de partenaires de l’Union Européenne

De nouvelles bases sont posées entre le Cameroun et le groupe de partenaires de l’Union Européenne

Paru le mardi, 09 février 2021 10:46

Le gouvernement du Cameroun s’est concerté le 4 février avec la « Team Europe », un groupe de partenaires, constitué des pays membres de l’Union Européenne, les agences de coopération et de développement, ainsi que les institutions financières européennes, apprend-on d’une note de la délégation européenne.

« L’Union européenne (UE) exprime sa volonté d’intégrer son rôle de puissance démocratique, économique, sécuritaire et régulatrice, de renforcer l’approche ‘’Team-Europe’’, et de bâtir ses interventions dans le cadre du Programme indicatif multi annuel 2021-2027 (PIM) », peut-on lire dans le document. L’adoption finale de ce programme, y compris par le Parlement européen, devrait intervenir d’ici fin 2021.

Ces consultations devraient permettre au gouvernement camerounais d’avoir une meilleure compréhension de la programmation 2021-2027 des interventions l’UE, au regard de ses priorités pour le développement économique du Cameroun. Elles ont aussi permis à l’UE, de mieux cerner les priorités du gouvernement dans le cadre de sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) ou de mettre en lumière les choix/options/actions stratégiques à prendre en compte dans le PIM.

Nouvelle approche de l’action extérieure de l’UE

La rencontre a permis aux représentant de l’UE de s’imprégner du portefeuille de coopération européenne au Cameroun. Ainsi, toutes les parties ont pu échanger sur la nouvelle approche de l’action extérieure de l’UE en matière de coopération au développement et de coopération internationale. Toujours selon la note, les participants ont eu l’occasion d’« explorer les mécanismes ouverts et transparents favorables à des consultations structurées pour une meilleure coordination du partenariat ».

Il est question, en fin de compte, que le gouvernement s’accorde avec l’UE sur les domaines prioritaires du partenariat qui cible une quinzaine de départements ministériels. Cette nouvelle dynamique prévoit la disparition du Fonds européen de développement (FED) au profit de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (Ndici).

Ces échanges interviennent alors que le Cameroun vient d’adopter la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), le nouveau cadre de référence pour ses ambitions de développement. Ce dernier s’appuie sur quatre principaux piliers : la transformation structurelle de l’économie nationale, le développement du capital humain et du bien-être, la promotion de l’emploi et de l’insertion économique et la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat.

Rappelons qu’à la fin de l’année 2020, le portefeuille de projets en cours de l’équipe Europe (Union européenne, Banque européenne d’investissements (BEI) et Etats membres de l’Union européenne) s’élevait à près de 2,92 milliards d’euros (1915 milliards FCFA). L’UE est active dans une quinzaine de secteurs. Elle, avec l’appui de la BEI, a plus de 800 millions d’euros (547 milliards de FCFA) d’engagements dont les trois quarts sous forme de dons et le reste sous forme de prêts.

Dominique Mbassi

Dernière modification le mardi, 09 février 2021 10:48

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.