Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Présidentielle 2025 : des tendances de l’UPC excluent l’option du boycott

Présidentielle 2025 : des tendances de l’UPC excluent l’option du boycott

Paru le mardi, 09 avril 2024 04:06

Plusieurs factions de l’Union des populations du Cameroun (UPC) se sont données rendez-vous à Douala le week-end dernier dans le but d’accorder leur violon avant la prochaine élection présidentielle, censée se tenir en octobre 2025. « Quatre options étaient posées sur la table », indique le journaliste Michel Eclador Pekoua, un proche collaborateur de Henriette Ekwe, l’initiatrice de cette rencontre. Ce dernier ajoute que l’option du boycott a d’ores et déjà été exclue.

En 2025, l’UPC doit donc faire un tout autre choix : présenter un candidat, intégrer une coalition de l’opposition ou alors soutenir le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir. Les participations de la réunion de Douala ont eu droit à un exposé de Jean Bahebeck, l’un des visages les plus connus de l’UPC sur les plateaux de débat, sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces trois dernières options. Mais chacun des courants a convenu d’un temps de réflexion. La décision finale a été renvoyée au 13 septembre prochain à Edéa, dans le département de la Sanaga-Maritime (région du Littoral).

Il faut maintenant savoir si la décision qui va sortir de la discussion d’Edéa va arranger toutes les factions. Certaines, comme celle conduite par l’ancien député Robert Bapooh Lipot, se tiennent loin des rencontres organisées par Henriette Ekwe. Celle du week-end dernier à Douala était la troisième du genre. En plus, la proximité entre le pouvoir de Yaoundé et Bapooh Lipot est connue. Et il ne fait aucun doute que ce dernier va apporter son soutien au candidat du RDPC comme lors de la dernière élection présidentielle d’octobre 2018.

Le groupe du Manidem a catégoriquement fermé la porte à ces rencontres. Ce qui semble être un moindre mal, car le Manidem refuse de participer à une élection présidentielle pour le moment. Il n’est pas certain que cette position évolue avant la prochaine présidentielle. Quoi qu’il en soit, Michel Eclador Pekoua est optimiste : « on peut rassembler 80 à 90% de toute la famille UPC ».

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Monatélé: Eyebe Ayissi rassemble les partis politiques favorables à la candidature de Paul Biya en 2025

UPC : Henriette Ekwe lance une conciliation entre les différentes factions pour les prochaines élections locales

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.