Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Victor Fotso remplacé par sa fille à la mairie de Pete Bandjoun

Victor Fotso remplacé par sa fille à la mairie de Pete Bandjoun

Paru le mardi, 12 mai 2020 12:21

A l’issue d’un conseil municipal tenu le 11 mai 2020, Nicky Love Maptue Fotso a été élue maire de la commune de Pete Bandjoun en raflant les voix de tous les 40 conseillers municipaux de cette municipalité de l’Ouest-Cameroun.

Elle a été préférée à son camarade du RDPC, parti au pouvoir, David Kengne, qui se console avec le poste de premier adjoint au maire. Il a fallu beaucoup de tact à Edouard Akame Mfoumou, ancien ministre et mandataire du parti présidentiel, pour que celle qui était jusqu’ici premier adjoint au maire se retrouve seule en lice. Après le désistement d’Emmanuel Chatue, patron de la chaîne de télévision Canal2 International.

Les marches organisées quelques heures avant le vote par des populations de Bandjoun, en soutien à la candidature de ce dernier et de protestation contre « une succession dynastique » ou « de gré à gré », n’auront donc pas suffi à empêcher Nicky Love Maptue Fotso de devenir, à 43 ans, la première femme maire de cette commune.

Elle remplace son père Victor Fotso, richissime homme d’affaires ayant bâti l’un des plus grands empires industriels du Cameroun. Homme politique et grand mécène du RDPC, il est élu pour la première fois maire de la commune de Pete Bandjoun en 1997, et réélu sans discontinuer à l’issue des élections municipales du 9 février 2020.

Le patriarche, qui a notamment offert à l’État l’Institut universitaire et technologique de Bandjoun et construit sur fonds propres à hauteur d’un milliard de FCFA environ l’hôtel de ville de la commune, est décédé le 20 mars des suites d’une courte maladie dans un hôpital parisien à 94 ans. Le rapatriement de sa dépouille reste attendu.

D.M.

Dernière modification le mardi, 12 mai 2020 13:11

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.