Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Auprès de ses pairs, Paul Biya plaide pour le développement du capital humain des pays de la Cemac

Auprès de ses pairs, Paul Biya plaide pour le développement du capital humain des pays de la Cemac

Paru le jeudi, 16 mars 2023 16:35

La valorisation du capital humain était au centre des discussions de la 14e édition de la Journée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), en prélude au sommet des chefs d’État de cette sous-région de ce 17 mars à Yaoundé. Dans le discours du président camerounais, lu par le président du Conseil économique et social du Cameroun, Luc Ayang, Paul Biya (photo) écrit : « le développement du capital humain doit constituer une opportunité pour nos pays ».

« Il s’agit de réécrire le contrat social et de libérer le vaste potentiel de croissance de notre sous-région », poursuit le président Paul Biya dans ce même discours. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi esquissé quelques pistes de solutions pour la valorisation de ce capital humain.

Pour Paul Biya, les six pays membres de la Cemac doivent mettre un accent particulier sur toutes les politiques qui concourent à améliorer le cadre de vie des populations. En plus de cette préoccupation, le président camerounais croit aussi qu’il faut davantage développer le secteur de la formation. « Les meilleures offres de formation adaptées aux besoins de l’emploi doivent être accessibles à tous », peut-on lire dans le discours de Paul Biya.

« Pour cela, j’exhorte les gouvernements des États membres à s’approprier et à approfondir la réflexion, afin d’entreprendre des actions idoines au profit du développement du capital humain. C’est le gage d’une croissance économique inclusive et durable », conclut le locataire du palais d’Etoudi à Yaoundé.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

FCFA, cryptomonnaie, nominations… : le menu du conclave du 17 mars 2023 entre Paul Biya et ses pairs de la Cemac

● E-Arnaques


● Fact Cheking