Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Douala : 1200 demandes de secours aux sapeurs-pompiers dont 700 cas d’incendie depuis le mois de janvier

Douala : 1200 demandes de secours aux sapeurs-pompiers dont 700 cas d’incendie depuis le mois de janvier

Paru le mercredi, 01 septembre 2021 12:03

Le 20ième groupement des Sapeurs-pompiers basé à Douala a reçu 1200 demandes de secours depuis le mois de janvier. C’est ce que révèle le chef de bataillon Kadrey Abdiel, ce 31 août sur la CRTV-radio. Selon ce responsable, 60% de ces demandes concernaient des cas d’incendie, soit quelque 700 interventions-incendies dans la ville. Au moins 24 cas de décès ont été enregistrés dans ces incendies au cours des huit derniers mois.

Au Cameroun, la protection civile est assurée à la fois par le Corps national des sapeurs-pompiers et la Direction de la protection civile (DPC) logée au ministère de l’Administration territoriale.

Bien que dépendant du ministère de la Défense, le Corps national des sapeurs-pompiers (CNSP) est mis « pour emploi » à la disposition du ministère de l’Administration territoriale, tel que l’expliquait en mai dernier au quotidien Cameroon Tribune, le général de brigade Mahamat Ahmed Kotoko, chef d’Etat-major du CNPS.

D’après ce haut gradé, le CNSP fait face aujourd’hui à la faiblesse de ses effectifs. Ainsi, « le ratio est actuellement de 1 sapeur-pompier pour 20 000 habitants alors que l’idéal aurait été de 1/200 ». D’où cet aveu : « il existe donc des zones non couvertes par les services des sapeurs-pompiers ce qui augmente notablement les distances et les délais d’interventions dus aux élongations, à l’état de nos matériels majeurs qui sont mobilisés 24h/24 ».

L.A. 

Dernière modification le mercredi, 01 septembre 2021 12:07

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.