Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Coronavirus : plus de 400 Camerounais rapatriés depuis la fermeture des frontières

Coronavirus : plus de 400 Camerounais rapatriés depuis la fermeture des frontières

Paru le jeudi, 02 avril 2020 18:38

L’avion chargé de rapatrier 63 Camerounais de Côte d’Ivoire s’est posé ce 31 mars 2020 à 13h30 à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, rapporte Cameroun tribune, le quotidien à capitaux publics. Après avoir été désinfectés, les ressortissants camerounais ont été conduits en bus jusqu’à un hôtel de la capitale. Ils y ont été placés en quarantaine obligatoire pendant 14 jours, avant un retour à la vie normale, apprend-on.

Un autre vol, en provenance cette fois de Suisse avec 11 ressortissants camerounais à son bord, est arrivé le même jour dans la soirée, toujours à Yaoundé. Ces compatriotes sont également confinés dans un hôtel réquisitionné pour la circonstance, et suivis par une équipe médicale.

Ces rapatriements s’inscrivent dans le cadre des vols spéciaux organisés par le gouvernement pour faciliter le retour des Camerounais, coincés notamment dans des pays touchés par la pandémie du coronavirus (Covid-19) après la fermeture des frontières. Sur l’ensemble de ces vols, plus de 440 personnes ont ainsi déjà été rapatriées, dont 110 Camerounais qui étaient en mission dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Ces derniers ont été évacués par voie terrestre. Comme de nombreux pays touchés par le Covid-19, le gouvernement camerounais a décidé, le 17 mars dernier, de fermer les frontières terrestres, aériennes et maritimes, entre autres mesures prises pour freiner la propagation du virus sur le territoire national.

Cette restriction ne concerne toutefois pas les vols cargos, les navires et les véhicules transportant les produits de consommation courante, ainsi que les biens et matériels essentiels, « dont le temps d’escale sera limité et encadré », avait précisé le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Le chef du gouvernement avait par ailleurs invité les Camerounais désireux de rentrer dans leur pays à prendre attache avec les différentes représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger.

À ce jour, le pays compte 284 cas de personnes contaminées au Covid-19, dont 7 décès et 10 guérisons, selon les chiffres officiels disponibles dans la mi-journée du jeudi 2 avril 2020.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.