Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Biens culturels illicitement exportés : l’Allemagne restitue 8 pièces du trésor Bangwa au Cameroun

Biens culturels illicitement exportés : l’Allemagne restitue 8 pièces du trésor Bangwa au Cameroun

Paru le mercredi, 03 avril 2024 04:18

Le peuple Bangwa, dans la région du Sud-Ouest, a réceptionné, le 30 mars, une partie de ses biens culturels illicitement exportés durant la période coloniale par les Allemands. Il s’agit de huit objets d’art, dont un masque, emportés du village de Lebang situé dans le département du Lebialem. « Je suis très fier d’avoir réceptionné ces biens culturels parce que mes prédécesseurs qui avaient engagé les gens pour aller suivre le processus de restitution en Allemagne n’ont pas eu la chance de vivre ce moment. Ces œuvres constituent notre existence en tant que peuple. C’est un honneur pour moi de recevoir ces premiers objets culturels, et j’espère que cela va continuer », a déclaré le Fon Fontem Asabaton, dans des propos rapportés par le quotidien public Cameroon Tribune.

« Je serai encore plus heureux le jour où la statue de la reine Bangwa Queen (considérée comme la pièce maîtresse des œuvres emportées de façon illicite, NDLR) va rentrer au Cameroun, précisément chez nous » a ajouté l’autorité traditionnelle. Il s’exprimait à cet effet lors de la cérémonie de restitution desdites œuvres d’art organisée à l’esplanade de la Fondation Muna à Yaoundé.

Ce retour charrie beaucoup d’espoir chez les fils et filles Bangwa. C’est notamment le cas de l’ancien bâtonnier, Akere Muna, qui affirme que ces objets d’art ont été « volés » à son peuple il y a plus d’un siècle. « Il est difficile à croire que notre pays compte actuellement plus de 40 000 pièces de notre propre patrimoine dispersées dans divers musées et collections privées en dehors du Cameroun. Mais ne craignez rien, notre culture prévaudra ! Mais concentrons-nous sur le positif - la restitution de ces 8 pièces est un pas dans la bonne direction vers la récupération de notre identité culturelle. Célébrons cette victoire pendant que nous continuons à nous battre pour le retour de tous nos trésors volés. Ensemble, nous pouvons nous assurer que notre patrimoine reste intact pour que les générations futures puissent le chérir », a-t-il réagi samedi sur X (ex-Twitter).

Selon une étude récente publiée par Bénédicte Savoy, professeur à l’Université technique de Berlin, et Albert Gouaffo, professeur à l’université de Dschang au Cameroun, les musées allemands détiendraient quelque 40 000 artefacts camerounais acquis par l’Allemagne durant la colonisation. Les objets comprennent des textiles, des instruments de musique, des masques rituels, des trésors royaux (tabourets et trônes), des manuscrits, des armes et des outils.

Les autorités camerounaises ont émis le souhait de récupérer ces objets culturels, sous les pressions incessantes des communautés et des associations qui revendiquent le retour de leurs biens déportés pendant la période coloniale. En janvier dernier, une délégation camerounaise, conduite par Ngeh Rekia Mbeume, inspecteur général du ministère des Arts et de la Culture, a effectué une mission en Allemagne à l’effet d’identifier les objets culturels conservés dans les musées allemands en vue de leur restitution au Cameroun.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Biens culturels exportés illégalement : le Cameroun et l’Allemagne peaufinent les conditions de restitution

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.