Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Accident de la falaise de Dschang : obsèques des victimes programmées sur fond de polémique

Accident de la falaise de Dschang : obsèques des victimes programmées sur fond de polémique

Paru le vendredi, 03 septembre 2021 13:10

Les obsèques collectives des personnes décédées dans un accident de la circulation à la falaise de Dschang, région de l’Ouest, le 27 janvier 2021, initialement prévues le 13 août, devraient finalement avoir lieu à la place des fêtes de cette ville le 3 septembre. Le préfet du département de la Menoua, qui annonce l’événement, invite les familles concernées à se mobiliser pour la circonstance.

Mais ces obsèques sont annoncées sur fond de polémique. Le 10 août, le préfet de la Menoua, dans un communiqué, indique que « à date, les différentes familles ont pu fournir les noms des 49 personnes disparues à l’occasion de cet accident alors que le décompte des dépouilles s’élève à 51. Par conséquent, nous nous trouvons en face de 2 cadavres correspondant à des individus dont la disparition n’a pas encore été signalée ».

Pourtant, le 29 juillet le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a demandé, à la suite de l’accord du Premier ministre, à la présidente de la Société camerounaise de médecine légale de « bien vouloir procéder aux analyses ADN des victimes en vue de leur identification ». Une équipe de 5 médecins légistes et de 2 résidents a alors été constituée.

Sauf que, croit savoir une source à la préfecture de la Menoua, celle-ci, ainsi que la commission mise en place par le Premier ministre pour procéder à l’identification des victimes, n’ont pas pu se déployer, faute de financement.

En outre, poursuit le communiqué du préfet, 10 personnes dont « les noms figurent sur les bordereaux de voyage du bus accidenté n’ont pas donné signe de vie depuis l’accident, malgré des nombreux communiqués ».

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.