Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Audiences télévisuelles : Equinoxe Tv garde le lead, la CRTV surclasse Canal 2 et intègre le top trois

Audiences télévisuelles : Equinoxe Tv garde le lead, la CRTV surclasse Canal 2 et intègre le top trois

Paru le jeudi, 04 février 2021 12:42

Après 2019, Equinoxe TV tient à nouveau le lead des audiences télévisuelles au Cameroun en 2020. Selon la dernière étude d’audience publiée le 3 février par la firme française Médiamétrie, cette chaîne de télévision à capitaux privée basée à Douala arrive en tête des chaînes de télévision les plus regardées dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Bamenda.

Dans cette étude portant sur le second semestre 2020, la chaîne gouvernementale, la Cameroon Radio and Television (CRTV), réintègre le top trois des meilleures audiences pour occuper le deuxième rang au détriment de Novelas TV. Cette dernière, classée deuxième dans le rapport Médiamerie 2019, sort du trio de tête.

Quoi que surclassée par la CRTV, Canal 2 International occupe le troisième palier du classement. Une position que la chaîne verte occupait déjà en 2019, après avoir chuté d’une place par rapport au classement de l’année 2017 dominé alors par la CRTV.

Pour ce qui est chaîne de radio, Equinoxe FM, RFI et Balafon FM sont les 3 stations les plus écoutées au Cameroun sur un jour moyen Lundi-Vendredi. « A elles seules, ces 3 radios ont une part d’audience de 57 % », précise le rapport.

Sur la période de référence, 50,7 % des habitants des villes couvertes par cette étude ont écouté la radio pour une durée d’écoute moyenne de 3 heures par jour et par personne durant un jour moyen entre lundi et vendredi. Mais la télévision demeure le genre de média le plus suivi au Cameroun. « 90,3 % des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé durant un jour moyen de semaine (lundi à dimanche). Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 02 minutes chaque jour », révèle Médiamétrie.

L’étude informe par ailleurs que l’utilisation des smartphones dans ces quatre villes a connu une marge de progression d’environ 10 % en un an. Passant ainsi d’un taux de 66,7 % chez les individus de 15 ans en 2019 à 77,4 % en 2020. Concernant la pratique d’Internet, 68,3 % des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées à Internet la veille, un chiffre en forte hausse par rapport au second semestre 2019 où il était de 54,7 %. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont respectivement Facebook, suivi d'Instagram et Twitter. Leur usage se situe à 81,6 % de l’échantillon contre 76,7 % en 2019.

Baudouin Enama

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.