Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Après la polémique « Tara », le public invité à donner son avis sur le choix de la mascotte de la CAN 2021

Après la polémique « Tara », le public invité à donner son avis sur le choix de la mascotte de la CAN 2021

Paru le jeudi, 06 mai 2021 12:15

Le public camerounais est invité à donner son avis sur les visuels de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays organise du 9 janvier au 6 février 2022. « Après avoir examiné une centaine d’œuvres musicales et une trentaine de dessins, les jurys ont retenu les meilleures propositions qui seront présentées officiellement dans quelques jours, dans le cadre d’une cérémonie solennelle au cours de laquelle le public pourra participer à la sélection finale de l’hymne et de la mascotte de la prochaine CAN », a déclaré le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du Comité d’organisation local de la CAN (COCAN).

Cette initiative vise notamment à éviter la polémique survenue en décembre 2019 après la présentation de « Tara », la mascotte du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le premier jet dévoilé par le COCAN avait suscité l’ire du public. Le comité d’organisation s’était défendu en affirmant qu’il ne s’agissait pas de la mascotte officielle du CHAN mais plutôt du dévoilement des œuvres retenues à l’issue du dépouillement des résultats du concours lancé à cet effet. Mais beaucoup n’avaient pas compris l’intérêt d’organiser une cérémonie grandiose pour ne présenter au public que des ébauches ou des propositions non validées.

Ce rejet du public avait conduit à la modification de « Tara », sur demande de la Confédération africaine de football (CAF). Le Minsep avait à cet effet sollicité l’avis du public pour le choix final de la mascotte, « Tara » dans sa forme première étant notamment décriée pour son aspect esthétique. « A la suite de la proposition du jury, des avis enrichissants du public camerounais et des recommandations éclairées de la CAF, bientôt la révélation du visage définitif de la mascotte officielle du CHAN Total Cameroun 2020 », écrivait alors Narcisse Mouelle Kombi. Le second jet de « Tara » a davantage eu l’assentiment du public.

Mercredi 5 mai, les jurys des concours artistiques nationaux pour la sélection de l’hymne et de la mascotte officiels de la CAN 2021 ont rendu leurs copies. Trois chansons ont pour le moment été retenues, ainsi que trois propositions de mascotte. Celle-ci a été baptisée « Mola », en référence à une appellation fraternelle et amicale entre Camerounais. Les résultats définitifs seront dévoilés le 15 mai prochain lors d’une grande émission diffusée sur la télévision publique. La CAF devrait se prononcer en dernier lieu sur le choix final des visuels de la compétition.

P.N.N.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Après l'avoir annoncé, Sosthene ABEGA met au point un four à gaz Made in Cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.