Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?

Non, la FIFA n’a pas adressé de lettre de félicitations à Samuel Eto’o pour sa gestion de la Fecafoot

Paru le jeudi, 07 juillet 2022 11:01

1 tanière

Plusieurs publications virales circulant sur Facebook affirment que la Fédération internationale de football association (FIFA) aurait « félicité » Samuel Eto’o pour sa gestion de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Selon elles, l’instance faîtière du football mondial aurait envoyé une correspondance à cet effet à l’ancien international camerounais, élu à la tête de la Fecafoot le 11 décembre 2021. Correspondance dans laquelle elle le présente comme « le meilleur gérant de la Fecafoot depuis sa création ».

« Mr le Président de Fédération Camerounaise de Football, nous vous trouvons assez dynamique de pouvoir gérer pendant plusieurs mois cette maison que vous avez prise il y a quelques mois seulement. Jamais l’un de vos prédécesseurs n’avait réalisé un tel parcours sans faute. Côté finances, votre fédération se trouve à presque 4 milliards de dépenses venant de vos propres poches (sic) », aurait écrit le président de la FIFA, Gianni Infantino, selon cette publication partagée près de 800 fois depuis ce mercredi 6 juillet.

« La Fédération Camerounaise a une dette de 14 milliards vis à vis de Fédération Internationale de Football. Nous annulons la moitié de cette dette pour vous permettre à continuer dans cet élan sans relâche. D’ici avant fin de votre mandat, la FIFA compte annuler la totalité de la dette vis à vis de la Fecafoot si vous maintenez le cap sans litige (sic) », poursuit cette page Facebook. Plusieurs autres publications ont relayé la même information (1, 2, 3, 4, 5…), en illustrant ces allégations par une photo d’Eto’o seul ou aux côtés de Gianni Infantino.

Démenti de la Fecafoot

Attention, cette rumeur est fausse. Tout d’abord, le chef du département de la communication de la Fecafoot, Ernest Obama, a catégoriquement démenti cette information. « La Fecafoot n’a pas reçu de lettre de félicitations de la FIFA relative à la gestion actuelle de l’instance faîtière du football camerounais. La nouvelle surabondamment partagée est fausse », a-t-il déclaré, dans un message publié sur sa page Facebook dans l’après-midi de mercredi.

Il n’y a aucune trace d’une telle information sur le site Internet de la Fecafoot, encore moins sur sa page officielle Facebook. Rien non plus sur le site Internet de la FIFA. Par ailleurs, aucun média réputé n’a rapporté cette information. Toute chose qui tend à démontrer que les informations relayées par ces publications relèvent de l’infox.

Cette rumeur intervient au lendemain du bilan dressé par Eto’o six mois après son élection à la tête de la Fecafoot. Le 27 juin dernier, l’ancien buteur des Lions indomptables s’est enorgueilli des différentes actions entreprises par l’exécutif qu’il dirige depuis le 11 décembre 2011à la clôture du séminaire de recyclage des journalistes de sport organisé par la Fecafoot, comme l’a rapporté SBBC dans cet article.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 07 juillet 2022 11:33

● E-Arnaques


● Fact Cheking