Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Samuel Eto’o Fils vante ses six premiers mois à la tête de la Fecafoot

Samuel Eto’o Fils vante ses six premiers mois à la tête de la Fecafoot

Paru le jeudi, 30 juin 2022 14:05

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a profité de l’atelier de recyclage des journalistes sportifs organisé par la fédération pour faire une esquisse de son bilan six mois après son élection. Samuel Eto’o Fils (photo) s’est enorgueilli de ses nombreuses victoires en provoquant souvent les applaudissements du public. Il a commencé par l’accord qu’il a obtenu avec la majorité des membres de l’assemblée générale de la Fecafoot de 2009.

« Les discussions ont abouti à une issue heureuse, car la majorité desdits membres ont décidé de renoncer aux procédures intentées contre la Fecafoot », a déclaré Samuel Eto’o Fils.

Ces membres menaçaient d’annuler le processus électoral qui s’est conclu avec l’élection de l’ancien capitaine des Lions indomptables le 11 décembre 2021. Une décision de justice confère en effet à cette assemblée générale de 2009 le statut de seule assemblée légale…

Pour Samuel Eto’o Fils, c’est de l’histoire ancienne. Ce qui lui permet de mieux travailler pour le développement du football local. C’est pour atteindre cet idéal qu’il a favorisé la création du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) qui a la charge d’organiser les championnats d’élite. Le président de la Fecafoot a convaincu le général Pierre Semengue de diriger cet organe placé sous sa coordination.  

Dans ce bilan semestriel, Samuel Eto’o Fils salue l’accompagnement du gouvernement de Joseph Dion Ngute, qui octroyé une dotation de 350 milliards de FCFA pour le soutien à l’organisation du championnat. Il promet de rendre compte de l’utilisation de cette enveloppe le moment venu. « Pendant ce mandat, il n’y aura pas d’alternative à la transparence », promet-il.

Rigobert Song

La Fecafoot a aussi décidé de ne pas oublier le football féminin. Un championnat à 12 équipes a été lancé cette année. En prime, la fédération a pris sur elle de subventionner les salaires à hauteur de 50 000 FCFA par joueuses, pour une période de dix mois.

Dans cette énumération, Samuel Eto’o Fils ne veut pas oublier la nationalisation du banc de touche des Lions indomptables avec la désignation de Rigobert Song comme sélectionneur à la place du Portugais Antonio Conceição. Une réelle prise de risque de l’avis du nouveau sélectionneur. Sauf qu’au final, le Cameroun s’est qualifié pour la prochaine Coupe du monde, qui se jouera à la fin de cette année au Qatar, grâce à une victoire à l’arraché obtenue à Blida contre l’Algérie.

Il y a enfin le volet social des six premiers mois du mandat de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot : la rationalisation des ressources humaines avec la contractualisation des stagiaires qui travaillaient depuis des mois, voire des années. Cette opération a par contre augmenté la masse salariale de 3,9 millions par mois.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Fecafoot : Blaise Djounang nommé secrétaire général par intérim

La condamnation d’Eto’o pour fraude fiscale en Espagne ouvre le débat sur son avenir à la tête de la Fecafoot

Dernière modification le jeudi, 30 juin 2022 14:08

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.