Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
En 2024, le Cameroun veut construire et réhabiliter près de 146 kilomètres de voirie pour améliorer la mobilité urbaine

En 2024, le Cameroun veut construire et réhabiliter près de 146 kilomètres de voirie pour améliorer la mobilité urbaine

Paru le mercredi, 14 février 2024 16:37

La semaine dernière, la ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a dévoilé le linéaire des axes routiers urbains concernés par les travaux de réhabilitation et de construction cette année. Elle parle de près de 146 kilomètres de voirie répartis dans plusieurs grandes villes du pays, notamment à Maroua et Bamenda où certains axes sont en travaux en ce moment. L’ensemble de ces travaux concourent à améliorer la mobilité urbaine, comme on l’explique au Minhdu.

En 2024, la mobilité urbaine est présentée comme la principale priorité de ce département ministériel, juste devant le logement. Célestine Ketcha Courtès ne cache pas que l’amélioration de la mobilité urbaine va absorber près de 70% des ressources financières du Minhdu. Qui a un budget de 148,4 milliards de FCFA pour l’exercice en cours.

En plus d’améliorer la voirie urbaine, le Minhdu mise aussi sur le développement des voies de contournement, la réhabilitation des carrefours… sont aussi censés fluidifier les déplacements dans les grandes villes du pays. A Yaoundé, le Minhdu s’apprête à lancer le projet « Cœur de ville », dont l’ambition est de réaménager l’infrastructure routière au centre-ville de la capitale afin de décongestionner le trafic. Il est financé à hauteur de 46,2 milliards de FCFA par l’Agence française de développement (AFD) au travers du mécanisme Contrat de désendettement et de développement (C2D). De même, l’Etat du Cameroun compte apporter une enveloppe de 8,5 milliards de FCFA.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Réhabilitation de la voirie de Maroua : la qualité des travaux sous le feu des critiques

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.