Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Massacre de Ngarbuh : Human Rights Watch dénonce la lenteur de la justice camerounaise

Massacre de Ngarbuh : Human Rights Watch dénonce la lenteur de la justice camerounaise

Paru le jeudi, 15 février 2024 06:06

Dans un article publié ce 14 février, Lewis Mudge, le directeur Afrique centrale de l’ONG internationale Human Rights Watch, dénonce le dilatoire de la justice camerounaise dans le procès lié au massacre de Ngarbuh, un village situé dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Il rappelle dans cet article que le tribunal militaire de Yaoundé, qui juge les trois militaires inculpés pour meurtre, a déjà procédé à trois renvois. Human Rights Watch souhaite que la prochaine audience ne soit pas renvoyée comme les précédentes. « Il est grand temps que les autorités judiciaires évitent de nouveaux reports et s’engagent à rendre justice », écrit Lewis Mudge.

Lors de l’audience du 16 novembre 2023, avant les multiples reports, indexés par Human Rights Watch, des témoins du massacre s’étaient exprimés et des comptes-rendus de l’investigation avaient aussi été présentés, si on en croit l’ONG qui défend les droits humains à travers le monde. Elle souhaite désormais que le tribunal reprenne cette affaire où elle s’est arrêtée il y a trois mois maintenant.

On se rappelle que c’est le 14 février 2020 que des hommes armés ont attaqué Ngarbuh causant la mort d’une vingtaine de personnes, dont des enfants et une femme enceinte. En mars 2020, une commission d’enquête mise en place par les autorités camerounaises a conclu que des militaires camerounais étaient impliqués dans ce massacre. Trois militaires ont été inculpés pour meurtre. Ils sont jugés depuis décembre 2020.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Massacre de Ngarbuh : Belgique, États-Unis et Grande-Bretagne font pression pour faire avancer la procédure judiciaire

Massacre de Ngarbuh : Human Rights Watch fait pression pour accélérer la procédure judiciaire, deux ans après le drame

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.