Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Qualité du réseau : l’ART brandit des menaces de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément

Qualité du réseau : l’ART brandit des menaces de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément

Paru le jeudi, 16 février 2023 03:29

Face à la « dégradation persistante de la qualité des services de communications électroniques au Cameroun », l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a servi 13 mises en demeure à Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel (qui exerce dans le pays sous la marque commerciale Nexttel) et Camtel en novembre 2022, après plusieurs missions d’évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offert aux abonnés par ces opérateurs de télécommunications. Ces mises en demeure étaient assorties d’un délai pour la mise en œuvre des mesures correctives, apprend-on.

À la suite de cela, Camtel, Orange et MTN se sont engagés à mener des « actions prioritaires » pour remédier aux défaillances relevées, notamment « un investissement cumulé de 156 milliards en 2023 pour l’extension de la couverture réseau et l’amélioration de la qualité de service », indique le directeur de l’ART, Philémon Zo’o Zame (photo), dans un communiqué publié ce 13 février. En vue d’assurer « le suivi de mise en œuvre de cet engagement », dit-il, l’ART a organisé des séances de travail en janvier dernier avec les dirigeants de MTN et Orange pour s’approprier leurs plans d’action de l’exercice 2023 visant à résoudre les problèmes de qualité de services des communications électroniques.

À l’issue de ces rencontres, le régulateur a enjoint aux deux opérateurs de mener des « travaux d’optimisation » des performances de leurs réseaux de téléphone mobile 2G/3G/4G dans plusieurs « sites stratégiques ». Pour contraindre ces opérateurs à respecter leurs engagements, le DG de l’ART assure que des équipes de contrôle technique pluridisciplinaire sont actuellement sur le terrain pour procéder à des contrôles de performances des réseaux de téléphonie mobile, en corrélation avec les indicateurs de performances contenues dans les cahiers de charges.

Il prévient « qu’en cas de manquement répétés », les résultats de ces contrôles devraient engendrer des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, conformément à la réglementation en vigueur en la matière. « L’ART mettra en œuvre tous les leviers d’action disponibles pour que les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile offrent aux abonnés, sur l’étendue du territoire national, des performances de qualité de service satisfaisantes », affirme Philémon Zo’o Zame. En juillet 2019, Orange, MTN et Nexttel avaient écopé d’une amende globale de 3,5 milliards de FCFA suite notamment au non-respect de leurs cahiers de charges.

P.N.N

Lire aussi :

Télécommunications : Orange, MTN, Viettel et Camtel épinglés pour mauvaise qualité du réseau

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.