Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mototaxis : les propositions des syndicalistes pour assainir le secteur

Mototaxis : les propositions des syndicalistes pour assainir le secteur

Paru le lundi, 16 octobre 2023 14:46

Officiellement, la répression des conducteurs des mototaxis annoncée par le ministre de l’Administration territoriale (Minat) doit commencer le 31 octobre prochain. Cette répression est la réponse à la volonté du gouvernement d’assainir cette profession en exigeant de chaque motaximan un permis de conduire de la catégorie A, une carte grise, le payement de l’impôt libératoire, une carte nationale d’identité et la facture d’achat de la moto. Sauf que pour obtenir ces pièces, les syndicalistes des mototaxis ont énuméré un certain nombre de doléances.

Pour l’obtention des permis de conduire, ils demandent au ministère des Transports d’organiser des examens spéciaux, comme l’indique Hilaire Nzouakeu, président de l’Organisation syndicale des conducteurs de mototaxis et activités connexes du Cameroun (Oscomotacc). Comme l’explique ce dernier, les examens spéciaux sont réservés à ceux qui roulent déjà. En clair, les examens spéciaux priorisent la théorie et délaissent la pratique. Et ils sont moins longs à obtenir.

Hilaire Nzouakeu évoque aussi le coût de la formation. La formation normale est trois fois plus chère par rapport à un examen spécial : « dans un contexte où il est difficile de se nourrir et de nourrir sa famille, les examens spéciaux sont préférables. Sauf que le ministère des Transport a suspendu les examens spéciaux depuis plus d’un an ».

Pour ce qui est de la carte grise, les syndicalistes font savoir que plusieurs importateurs de motos exercent dans la clandestinité et ils ne sont pas capables de délivrer un certificat de conformité « qui est l’une des pièces maîtresses à fournir pour son immatriculation », comme on peut le lire dans un document rendu public par les syndicalistes le 11 octobre dernier.

Pour terminer, les syndicalistes ont adressé une correspondance au Minat pour obtenir le report du début de la répression. À en croire Hilaire Nzouakeu, il n’est pas possible d’obtenir tous ces documents avant le 31 octobre et sans l’accompagnement du gouvernement. Jusqu’à présent, ils attendent la réponse du Minat, Paul Atanga Nji.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Mototaxis : les syndicalistes supplient Atanga Nji de reporter la campagne d’assainissement du secteur

● E-Arnaques


● Fact Cheking