Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : les Camerounais boudent la deuxième dose du vaccin

Covid-19 : les Camerounais boudent la deuxième dose du vaccin

Paru le vendredi, 18 juin 2021 11:44

Quelque 70 300 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19 depuis le lancement de la campagne de vaccination le 12 avril dernier, selon les chiffres officiels communiqués le 16 juin. Mais seulement 16 200 ont reçu la deuxième injection du vaccin, alors que les spécialistes de la santé affirment que la deuxième dose est importante pour une bonne protection. Elle augmenterait notamment l’efficacité contre les formes graves de la maladie.

« Alors que les stocks disponibles à ce jour sont à même de couvrir une part importante des besoins en vaccination projetés, on note, avec un certain embarras, une faible évolution du taux de vaccination escompté », a déploré le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de la Santé publique (Minsanté) mercredi. Sur les 591 200 doses de vaccins reçus, seulement 15% du stock ont été utilisés jusqu’ici, avec un rythme de 1000 nouveaux vaccinés par jour.

Les populations justifient notamment cette réticence par les effets secondaires du vaccin qui sont « marginaux », selon le gouvernement. Cette faible adhésion ne permet pas d’atteindre les objectifs escomptés, l’ambition du gouvernement étant de vacciner au moins 20% de la population avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays organise du 9 janvier au 6 février 2022. 

« Cet objectif de 20% est la couverture minimale nécessaire pour se prémunir contre une éventuelle troisième vague qui pourrait survenir juste avant le début de la compétition. En conséquence, des stratégies d’intensification visant à atteindre une moyenne de 5000 personnes vaccinées sont d’ores et déjà en cours », affirme le Minsanté, Manaouda Malachie. Depuis la confirmation des premiers cas de contamination le 6 mars 2020, le Cameroun compte désormais 80 090 cas confirmés, dont 77 305 rémissions et 1 310 décès à la date du 11 juin 2021.

P.N.N

Lire aussi:

Covid-19 : avec seulement 68 000 personnes vaccinées en deux mois, la campagne de vaccination piétine

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.