Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest et Sud-Ouest : plus de 7 000 personnes déplacées en un mois

Nord-Ouest et Sud-Ouest : plus de 7 000 personnes déplacées en un mois

Paru le lundi, 19 décembre 2022 11:52

Dans son rapport de situation paru le 16 décembre dernier, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA en anglais) note que durant le mois d’octobre, plus de 7 000 déplacés ont été enregistrés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces deux régions sont en proie à une guerre séparatiste depuis 2017. « Plus de 7 212 personnes auraient été déplacées vers des buissons et des villages voisins. Les départements de la Manyu (Sud-Ouest) et du Bui (Nord-Ouest) sont les plus touchés. La plupart des déplacements sont temporaires, les personnes déplacées retournant chez elles dès que la situation sécuritaire le permet », rapporte cet organisme de l’ONU.

OCHA indique également que sur le terrain, la situation reste préoccupante, car les combats continuent entre les Forces de défense et de sécurité et les groupuscules séparatistes. Le rapport fait également savoir que ces groupuscules continuent de s’illustrer par des attaques ciblées, la destruction de biens, les arrestations arbitraires, les enlèvements contre rançon, l’extorsion de fonds et l’utilisation continue d’Engins explosifs improvisés (EEI). Au moins cinq attaques à l’EEI ont été enregistrées durant le mois d’octobre fait savoir OCHA.

D’après l’ONU, 2 millions de personnes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont affectées par cette guerre. On note également plus de 600 000 déplacés internes et plus de 86 000 Camerounais réfugiés à au Nigeria voisin.

L.A.

Dernière modification le lundi, 19 décembre 2022 11:54

● E-Arnaques


● Fact Cheking