Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Médicaments : l’Ordre des pharmaciens dément toute « pénurie généralisée » au Cameroun

Médicaments : l’Ordre des pharmaciens dément toute « pénurie généralisée » au Cameroun

Paru le lundi, 20 février 2023 10:38

Le président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (ONPC), Dr Franck Nana, a affirmé samedi qu’il n’y avait pas de risque de « pénurie généralisée » des médicaments dans le pays. Cette sortie survient alors que des informations sur les réseaux sociaux tendent « à faire croire qu’une conspiration orchestrée avec la bénédiction de la tutelle (le ministère de la Santé publique, Ndlr) vise à créer, dans les prochains jours, une pénurie généralisée de médicaments au Cameroun », indique le président de l’ONPC dans un communiqué publié le 18 février.

L’Ordre dément ces allégations qui, selon son président, sont « destinées à détricoter la confiance des publics envers les professionnels et les organismes en charge des secteurs de la pharmacie et des médicaments ». Le Cameroun fait régulièrement face à des pénuries de certains médicaments essentiels. En 2022, l’insuline, indispensable dans la prise en charge des patients atteints de diabète, était en rupture de stock dans les pharmacies et les hôpitaux. Cette maladie touche quelque 615 000 personnes au Cameroun. La pénurie du vaccin BCG, destiné à prévenir la tuberculose chez les nourrissons, a duré près de sept semaines l’année dernière.

« Certes, comme de manière routinière, les pointages récents mentionnent des ruptures de stocks de quelques produits dues à des difficultés d’approvisionnements, elles-mêmes liées aux fluctuations courantes sur un marché international. Toutefois, la situation est loin et même très loin de refléter le tableau apocalyptique présenté par les correspondances en circulation » sur les réseaux sociaux, soutient le président de l’ONPC. Ce dernier souligne que des dispositions « urgentes » sont régulièrement prises, en cas de nécessité pour juguler au « plus vite » les déficits. Et tient à rassurer les populations de « l’existence des garanties suffisantes » pour l’approvisionnement et la « disponibilité en quantité et en qualité » des produits pharmaceutiques sur l’ensemble du territoire national.

P.N.N

Lire aussi :

Lutte contre la tuberculose : le Cameroun renforce son stock de vaccin BCG pour éviter une pénurie en 2023

● E-Arnaques


● Fact Cheking