Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éboulement : Jules Doret Ndongo plante des arbres à Mbankolo pour éviter une autre catastrophe

Éboulement : Jules Doret Ndongo plante des arbres à Mbankolo pour éviter une autre catastrophe

Paru le jeudi, 21 mars 2024 15:34

Le 8 octobre 2023, au moins 28 personnes sont officiellement mortes et d’autres portées disparues dans l’effondrement d’un pan de colline recouvert d’habitations au quartier Mbankolo, à Yaoundé. À l’occasion de la Journée internationale des forêts ce 21 mars, Jules Doret Ndongo, le ministre des Forêts et de la Faune, s’est rendu sur le site du drame pour y planter des arbres, en compagnie notamment du gouverneur de la région du Centre, Paul Naseri Bea, et de l’ambassadeur du Congo au Cameroun, Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny.

« Nous avons voulu nous servir de ce site comme un symbole en raison de sa vulnérabilité écologique exposée aux risques de glissement de terrain, d’érosion et d’inondation, comme cela peut être le cas dans d’autres arrondissements ou villes de notre pays », a déclaré le membre du gouvernement, dans son discours de circonstance. Le drame a été provoqué par la rupture d’une digue retenant les eaux d’un lac artificiel situé en hauteur, gonflé après plusieurs jours de pluies diluviennes.

L’objectif, en plantant ces arbres, est de sauver les riverains d’éventuelles conséquences de l’érosion et des éboulements lors des pluies, apprend-on. « Le ministère des Forêts et de la Faune a choisi cette date pour apporter sa contribution et des essences particulières permettant de stabiliser le sol et faire en sorte, autant que faire se peut, qu’il n’y ait plus d’autres glissements de terrain », affirme Jules Doret Ndongo à la radio nationale. Mais le tout n’est pas de planter. À ce sujet, le ministre assure que son département ministériel va continuer « les activités de maintenance ».

Pour cela, « nous aurons besoin certainement de la chefferie traditionnelle, des collectivités territoriales décentralisées, des ONG, des populations pour, qu’ensemble, nous continuons cette action nécessaire de stabilisation du sol, mais également de plantation des arbres. L’arbre étant dans notre pays non seulement un outil de lutte contre le changement climatique, mais également un outil de développement économique », dit-il. Jules Doret Ndongo affirme que le choix du site du drame de Mbankolo est en conformité avec le thème consacré à cette journée cette année, à savoir : « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur ».

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

Catastrophe de Mbankolo : le Minat contre le retour des populations déguerpies sur le site du drame

Paul Atanga Nji : « l’éboulement au quartier Mbankolo a causé le décès de 28 personnes »

Dernière modification le jeudi, 21 mars 2024 15:36

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.