Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Climat social : des ex-employés trainent Stecy devant l’inspecteur du travail pour licenciement abusif

Climat social : des ex-employés trainent Stecy devant l’inspecteur du travail pour licenciement abusif

Paru le mercredi, 21 juillet 2021 10:12

Le directeur général (DG) de la Société de transport et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy), Célestin Hermann Tsambou (photo) est attendu le 23 juillet à la délégation régionale du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) pour le Centre. Le patron de l’entreprise de transport urbain de masse fait l’objet d’une plainte déposée à l’inspection du travail par le collectif des ex-employés de la Stecy.

Dans cette plainte adressée au Mintss, le collectif dénonce des licenciements abusifs. Pour bien comprendre l’affaire, il faut remonter au mois d’avril 2021. Des employés réclamant le paiement des arriérés de salaire, le reversement des cotisations sociales à la CNPS et des contrats de travail, ont observé un arrêt de travail le 20 avril. Après paiement du salaire d’une partie du personnel, le travail avait repris avant de s’arrêter à nouveau le 16 mai pendant deux semaines.

« Par la suite, à notre grande surprise nous nous retrouvons avec des lettres de licenciement dont les motifs sont : vandalisme, insubordination, non-respect des règles d’une grève, séquestration, destruction du matériel, menaces », écrit le représentant du collectif.

Faute lourde

Pour sa part, le DG de la Stecy, Célestin Hermann Tsambou, parle plutôt de faute lourde. « Malgré les efforts entrepris par la direction générale dans l’optique de régler vos états de salaires, vous avez non seulement fait montre d’insubordination caractérisée à l’endroit de vos supérieurs hiérarchiques qui tentaient de vous ramener à l’ordre, mais aussi violer les règles qui encadrent les mouvements de grève en matière de droit du travail, provoquant ainsi une entrave à la liberté de travail des autres employés qui sollicitaient vaquer à leurs occupations », explique-t-il.

« Plus encore, poursuit le DG, poussant le vice plus loin, vous avez dans vos égarements séquestré, détruit et proféré des menaces tant aux employés qu’au directeur général venu dans l’optique de trouver une solution ». Le collectif conteste cette qualification des faits, rappelant que le mouvement de grève était encadré par les forces de maintien de l’ordre.

Opérationnelle depuis février 2017, Stecy est le fruit d’un partenariat public-privé entre le groupement portugais Eximtrans Sarl/Irmaos Mota et la mairie urbaine de Yaoundé. Aujourd’hui, la société est en quasi cessation d’activités. D’ailleurs, dans un communiqué daté du 26 mai, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehè, l’accuse de favoriser l’activité d’un opérateur de transport interurbain clandestin dénommé Tourismo Express, en lui prêtant ses installations.

D.M.

Dernière modification le mercredi, 21 juillet 2021 10:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.