Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Média : l’Église catholique ouvre une réflexion pour ramener le journal L’Effort camerounais au-devant de la scène

Média : l’Église catholique ouvre une réflexion pour ramener le journal L’Effort camerounais au-devant de la scène

Paru le jeudi, 22 février 2024 16:19

Le Conseil national de la communication catholique s’est ouvert ce 20 février à Yaoundé. Les journalistes catholiques, qui participent à cette rencontre, réfléchissent sur les moyens de dynamiser L’Effort camerounais, le journal de l’Église fondé en 1955 par Mgr Pierre Bonneau alors qu’il était évêque du diocèse de Douala.

La feuille de route de ce projet de dynamisation est connue. L’Église catholique veut repositionner L’Effort camerounais en tête de gondole des kiosques sur le triangle national. Mais par contre, rien n’est dit sur la démarche qui va être adoptée pour réaliser cet objectif. Tout ce qu’on sait pour le moment c’est que le Conseil national de la communication est chargé de pousser la réflexion pour proposer aux lecteurs un contenu à la fois « fédérateur » et de qualité.

Les membres de ce conseil réfléchissent aussi sur les moyens de trouver des sources d’autofinancement pour soutenir la production de L’Effort camerounais. Un cahier de charges est en cours de rédaction.

En rappel, L’Effort camerounais a longtemps compté dans le paysage médiatique du Cameroun avant de piquer du nez et disparaître des kiosques en 1992. Il est relancé deux années plus tard par Mgr Christian Tumi, ancien archevêque du diocèse de Douala. Ces dernières années, le journal a évolué en dents de scies avant de disparaître à nouveau des radars. L’année dernière, le Conseil national de la communication de l’Église catholique a fait le choix de le ressusciter.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Médias : la Conférence épiscopale du Cameroun veut redynamiser le journal catholique L’Effort camerounais

● E-Arnaques


● Fact Cheking