Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : des femmes formées en packaging pour mieux promouvoir le « made in Cameroon »

Yaoundé : des femmes formées en packaging pour mieux promouvoir le « made in Cameroon »

Paru le mardi, 23 mai 2023 15:26

Depuis ce mardi 23 mai, une quarantaine de jeunes filles et femmes prennent part à une session de formation sur le packaging organisée par le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff) à Yaoundé. Les participantes sont des promotrices de micro-entreprises spécialisées dans la vente de produits locaux. « Cette formation va leur permettre de mieux présenter leurs produits, les valoriser et les vendre », a expliqué, à la radio nationale, Nathalie Nguemba, inspectrice générale au Minproff.

Selon le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), 95 % des produits artisanaux camerounais ne parviennent pas à convaincre, à attirer les regards ou à être bien commercialisés en raison d’un mauvais packaging. Cette formation de trois jours va ainsi permettre d’outiller ces micro-entrepreneures sur les techniques de conditionnement modernes de leurs produits, afin de rendre ceux-ci plus attractifs et plus compétitifs sur le marché local et à l’extérieur. Et partant, promouvoir le « made in Cameroon », notamment dans le contexte de libéralisation du marché africain avec la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Des outils indispensables dans le processus de labellisation leur seront également présentés au cours de cette formation, tout comme un accent sera également mis sur l’éducation financière pour aider les participantes à mieux gérer leurs activités afin d’évoluer vers des structures pérennes et durables. « À la suite de cette formation, un dispositif de suivi sera mis en place pour s’assurer que les acquis seront préservés à travers l’application des bonnes pratiques qui vous conduiront vers une véritable autonomisation financière », a déclaré Nathalie Nguemba à l’ouverture de cette formation. 

Elle précise que l’intervention du Minproff dans le renforcement des capacités des femmes trouve sa raison d’être dans le constat général sur l’environnement institutionnel dans lequel évoluent les femmes entrepreneures et les cheffes d’entreprises au Cameroun, soulignant l’engagement du Cameroun à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Notamment le cinquième objectif dédié spécifiquement à l’autonomisation des filles et des femmes.

À titre de rappel, le Minproff est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des mesures gouvernementales relatives à la promotion et au respect des droits de la femme et à la protection de la famille. À ce titre, il est notamment chargé de veiller à l’élimination de toute discrimination à l’égard de la femme, à l’accroissement des garanties d’égalité à l’égard de la femme dans tous les domaines d’activités et d’étudier et de soumettre au gouvernement les conditions facilitant l’emploi de la femme dans tous les secteurs d’activités.

P.N.N

Lire aussi:

Un salon économique pour accompagner des petits producteurs africains dans la Zlecaf

● E-Arnaques


● Fact Cheking