Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : le Minsanté programme une campagne de vaccination pour le mois de novembre prochain

Covid-19 : le Minsanté programme une campagne de vaccination pour le mois de novembre prochain

Paru le lundi, 24 octobre 2022 16:51

Malachie Manaouda (photo) a pris une cinquième dose de vaccin contre la Covid-19 la semaine dernière. Le ministre de la Santé publique (Minsanté) en a profité pour encourager tous les Camerounais à penser aux doses de rappel. « Faites comme moi, prenez un booster pour conserver votre protection. Une campagne de vaccination contre la Covid-19 est d’ailleurs programmée pour le mois prochain », a twitté le ministre.

Au Programme élargi de vaccination (PEV), on annonce que cette campagne se tiendra du 18 au 27 novembre prochains. Elle est l’un des instruments que les autorités sanitaires vont mettre en place pour immuniser au moins 40 % de la population cible nationale d’ici le mois de décembre. Pour l’instant, le taux de vaccination de la population cible est bloqué à moins de 11 %.

Sur le terrain, pendant les 10 jours que va durer cette campagne, « des équipes fixes temporaires » (qui se fixent juste pour quelques heures à un endroit et se déplacent ensuite vers un autre point) vont sillonner les marchés, les lieux de cultes, etc. C’est un déploiement qui est généralement utilisé pour les campagnes injectables. Dans certains cas, le PEV va avoir recours à la méthode du porte-à-porte.

Pour cette campagne, le PEV travaille aussi sur un plan de communication. Surtout parce que plusieurs Camerounais ne font toujours pas confiance au vaccin contre la Covid-19. Ce plan de communication va intégrer les médias traditionnels, mais surtout les réseaux sociaux. Le PEV s’apprête d’ailleurs à briefer des communicateurs digitaux sur cette campagne.

Des dialogues communautaires seront aussi organisés en amont de cette campagne avec la participation des chefs traditionnels, des maires, des leaders sociaux et politiques sans oublier les associations qui jouissent d’une certaine envergure.

Dans la lutte contre la Covid-19, le gouvernement camerounais continue de préconiser la vaccination. Le 4 août dernier, Malachie Manaouda faisait savoir que « la situation actualisée du Covid-19 affiche quelques frémissements devant induire plus de vigilance pour les prochains jours ». Le Minsanté concluait cet appel à plus de vigilance en invitant les Camerounais à aller se faire vacciner.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Covid-19 : comment les concentrateurs d’oxygène ont renforcé la prise en charge des infections respiratoires à l’Est

Covid-19 : le gouvernement allège les mesures sanitaires aux frontières

Covid-19 : les femmes enceintes désormais ciblées par la vaccination

● E-Arnaques


● Fact Cheking