Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun se dote de nouvelles ambulances pour faciliter les transports sanitaires liés à la Covid-19, dans un contexte de regain de l’épidémie

Le Cameroun se dote de nouvelles ambulances pour faciliter les transports sanitaires liés à la Covid-19, dans un contexte de regain de l’épidémie

Paru le jeudi, 25 février 2021 13:24

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, va réceptionner ce vendredi 26 février à Douala 10 ambulances sur les 25 destinées au plan national de riposte contre le coronavirus (Covid-19), indique un communiqué publié mercredi. Ces ambulances devraient faciliter les transports sanitaires liés à la Covid-19, dans un contexte de regain de l’épidémie dans le pays, avec un taux d’occupation des lits dans les hôpitaux qui est passé de 0,5% à 5%. L’acquisition de ce matériel médical roulant vise également à renforcer le système de santé camerounais, rudement mis à l’épreuve par la pandémie.

Cette livraison fait suite à un accord signé entre le gouvernement camerounais et la Banque islamique de développement (BID) afin d’apporter une réponse immédiate à la Covid-19 par la fourniture d’équipements médicaux et non médicaux vitaux comme les ambulances, le matériel de laboratoire, les appareils respiratoires, les équipements de protection individuelle, les radios portables, etc. Ces articles doivent permettre d’améliorer les capacités de dépistage et de diagnostic précoce, en plus d’aider à la gestion des cas de la maladie.

Résurgences d'épidémie

«Au-delà de la riposte contre le coronavirus qui a exercé une forte pression sur les professionnels de santé, ce partenariat représente une opportunité de transformation de notre système de santé pour mieux faire face à d’éventuelles résurgences d’épidémie et de pandémie au Cameroun», affirme Manaouda Malachie.

Cette livraison intervient au lendemain de la résurgence de la poliomyélite dans le pays, avec la survenue d’une nouvelle épidémie à Yaoundé. Cette nouvelle épidémie fait suite à la détection de deux cas de poliovirus de type 2 dans des prélèvements environnementaux à Cité Verte, selon les autorités sanitaires.

La BID a accordé au Cameroun un financement de 27,44 millions de dollars (soit environ 16,46 milliards de FCFA) pour atténuer l’impact sanitaire et socio-économique négatif de la pandémie. Grâce à ce financement, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) assure l’achat d’appareils et fournitures médicales d’urgence au profit du Cameroun. Ce, suite à l’accord d’une valeur de 13,8 millions de dollars signé le 23 juillet 2020 avec les autorités camerounaises pour renforcer le système de santé et soutenir la reprise post-coronavirus du pays.

«Cet appui financier fait partie de l’approche "No regret" de l’OMS qui a pour objectif de renforcer le système de santé du Cameroun de manière durable et globale. Outre ce que nous avons déjà livré, je voudrais exprimer ma reconnaissance au gouvernement camerounais et à la BID qui ont ainsi fait confiance au PNUD dans le cadre de cette opération», a déclaré Jean-Luc Stalon, représentant-pays de cette agence onusienne. Le Cameroun compte officiellement 33 749 cas positifs confirmés de Covid-19, dont 523 morts à la date du 18 février.

P.N.N.

Lire aussi:

https://www.stopblablacam.com/societe/1902-6068-covid-19-la-situation-recommence-a-devenir-preoccupante-averti-le-ministre-de-la-sante

Dernière modification le jeudi, 25 février 2021 13:26

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.