Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre la corruption : près de 9 milliards FCFA récupérés au 10 octobre 2022

Lutte contre la corruption : près de 9 milliards FCFA récupérés au 10 octobre 2022

Paru le samedi, 26 novembre 2022 08:25

Alors qu’il prononçait son discours de politique générale ce vendredi 25 novembre à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a révélé le montant recouvré par la justice dans la lutte contre la corruption. « Au chapitre de la répression de la corruption, l’action des juridictions a permis au Trésor public de recouvrer, à la date du 10 octobre 2022, une somme de 8,9 milliards FCFA au titre de la restitution du corps du délit », a déclaré le chef du gouvernement.

Le PM, Dion Ngute, indique également que « s’agissant de la systématisation de la sanction à l’encontre des gestionnaires indélicats, elle s’est traduite par l’examen de 67 affaires au cours de 17 sessions du Conseil de discipline budgétaire et financière ».

Dans son dernier rapport sur l’État, de la lutte contre ce fléau, la Commission nationale anti-corruption (Conac), a révélé le 10 novembre dernier qu’en 2021, la corruption a fait perdre plus de 43 milliards de FCFA l’année dernière. C’est 26,3 milliards de FCFA de plus par rapport à 2020. Le préjudice financier subi par l’État se chiffrerait dans l’ensemble à 24 milliards de FCFA.

L.A.

Lire aussi:

Comment la corruption a fait perdre près de 44 milliards FCFA au Cameroun en 2021

Lutte contre la corruption : plus de 500 agents publics licenciés en 2021 (Conac)

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes

 

Please publish modules in offcanvas position.