Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : le Cameroun en guerre contre l’insécurité alimentaire dans la commune du Logone-Birni

Extrême-Nord : le Cameroun en guerre contre l’insécurité alimentaire dans la commune du Logone-Birni

Paru le lundi, 27 juin 2022 15:18

C’est ce 27 juin que le gouvernement camerounais a procédé au lancement du Projet d’appui d’urgence pour améliorer la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables à Logone-Birni. Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) et Taïga, ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) ont assisté à cette cérémonie.

Le projet prévoit de relancer les activités agricoles et pastorales des populations vulnérables dans cette commune avec l’appui technique du Minader et du Minepia. Ces populations avaient abandonné leurs activités à cause des violences intercommunautaires de décembre dernier. L’Organisation des Nations unies estime à plus de 18 000 personnes, le nombre de déplacés internes qui ont fui leur village pendant les affrontements entre Mousgoums et Arabes choas.

Le gouvernement encourage d’ores et déjà les retours, tout en pensant à relancer la « capacité de production » de ces populations en proie en ce moment à une insécurité alimentaire via ce projet d’urgence. Il fait partie des nouveaux programmes de coopération technique entre le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, en anglais). Il est pour cela prévu que la FAO apporte un appui multiforme.

Pour le Cameroun, ce projet d’urgence entre en droite ligne avec l’ensemble des actions menées dans le département du Logone-et-Chari, théâtre des violences meurtrières survenues en fin d’année dernière, pour lutter contre la faim.

Au début de ce mois de juin, Gabriel Mbairobe a présidé une cérémonie de distribution de céréales aux populations vulnérables de ce département. Il s’agissait de près de 6 000 sacs de riz et de maïs.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Assistance humanitaire : 9 % de la population camerounaise en situation d’insécurité alimentaire

Plus d’un milliard FCFA supplémentaire pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun

Dernière modification le lundi, 27 juin 2022 15:19

● E-Arnaques


● Fact Cheking