Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
CAN Cameroun 2021: la CAF veut confier les tests Covid des joueurs à une instance indépendante

CAN Cameroun 2021: la CAF veut confier les tests Covid des joueurs à une instance indépendante

Paru le vendredi, 02 avril 2021 15:31

Selon un communiqué publié le 1er avril à l’issue d’une réunion de son comité exécutif, la Confédération africaine de football (CAF) a entamé des démarches pour la mise en place des organes indépendants chargés d’effectuer les tests de Covid-19 lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

« Les réflexions ont été entamées pour mettre en place, en collaboration avec l’OMS, des organes indépendants chargés d’effectuer les tests en vue des matches, ceci notamment dans la perspective de la CAN Total Cameroun 2021 », précise le document. Jusqu’ici, la gestion des tests de Covid-19 incombe à des médecins des fédérations hôtes des compétitions. Ces tests doivent être effectués 48 heures avant le match.

La décision de la CAF fait suite aux nombreuses polémiques qui entourent la gestion des tests Covid durant les compétitions officielles. Lors du dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN), tenu au Cameroun en janvier dernier, les officiels de certains pays dont la RD Congo avait accusé l’organisateur du tournoi de manipulation de test.

« Ce n’est pas humain ce qu’ils nous ont fait. On m’a mis sous médicaments alors que je n’étais pas malade. Je n’ai pas souffert de Covid et j’ai été déclaré atteint de Covid, ce qui n’est pas normal », s’est indigné Florent Ibenge, l’entraîneur de la RD Congo. « Je ne suis pas le seul. Toute notre délégation est passée par là. J’ai eu des joueurs qui ne pouvaient pas jouer alors qu’en fin de compte ils n’avaient pas de Covid. C’est à la limite du criminel » a ajouté l’entraîneur.

La rencontre entre le Bénin et la Sierra Leone fait aussi partie des évènements qui ont alimenté la controverse sur les tests Covid-19. Initialement prévue pour le mardi 30 mars au National Stadium de Freetown, elle a finalement était reportée au mois de juin. Le Bénin a en effet refusé de se présenter au stade parce que quelques heures avant le match, les officiels Sierra Léonais ont déclaré 5 de ses joueurs positifs au Covid-19.

Vanessa Ngono Atangana

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes