Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, cette image n’est pas celle du tournage d’une édition de l'émission « The Situation Room »

Non, cette image n’est pas celle du tournage d’une édition de l'émission « The Situation Room »

La réponse est :
Paru le mercredi, 06 février 2019 12:49

Il se dit que Wolf Blitzer célèbre présentateur politique américain a relayé une bourde du président du PADDEC sur CNN. Vrai ?

Une capture d’écran supposée provenir de Cable News Network (CNN), une chaine d'information en continu américaine, est relayée depuis peu sur les réseaux sociaux. L’image met en scène Wolf Blitzer, le présentateur politique principal de CNN dans le cadre son émission « The Situation Room » (diffusée sur CNN de 23h à 01h, horaires du Cameroun) et le ministre délégué auprès du ministre de la Justice camerounais, Jean de Dieu Momo.

Sur l’étiquette  de l’information classée parmi les « dernières nouvelles» (Breaking news) , il  est écrit en anglais : « Le ministre camerounais de la justice Jean Momo exaspère Israël en déclarant à la télévision nationale que les juifs ont été gazés en raison de leur arrogance [Traduction] ».

Cette image est un montage. Elle est réalisée par un collage de l’image de Jean de Dieu Momo sur celle de Michael Avenatti,  par ailleurs avocat de  Stormy Daniels, une actrice de films érotiques qui prétend en mars 2018 avoir eu des relations sexuelles avec Donald Trump.

La  vraie scène,  se déroule en Septembre 2018 (autour du 29 Septembre) ; L’avocat intervient alors dans l’émission de Wolf Blitzer, dans le cadre de  «  l’affaire Michael Cohen »,  l'ex avocat de Donal Trump  qui plaide coupable pour une série de 8 chefs d’accusation, dont un concerne  Stormy Daniels et les autres, des infractions au financement.

Ce fake, à cause du texte de l’étiquette, semble avoir été créé spécialement pour relayer l’incident survenu le 3 février 2019 durant la diffusion hebdomadaire de l’émission « Actualité Hebdo » (diffusée en différé) présentée par Ibrahim Cherif sur la Cameroon Radio and Television (CRTV).

Invité en tant que président national du parti politique les Patriotes Démocrates pour le développement du Cameroun (PADDEC ) et avocat, lorsqu’il est interrogé sur les saccages des ambassades de Paris et de Berlin Jean de Dieu Momo déclare : « (…) L’histoire bégaye ;  on raconte qu'en Allemagne, il y avait un peuple qui était très riche, et qui avait tous les leviers économiques, c’était les Juifs. Ils étaient d’une arrogance, je dis qu’on raconte, c’est le bruit, je rapporte, ils étaient d’une arrogance telle que les peuples allemands se sentaient un peu frustrés. Puis un jour est venu au pouvoir un certain Hitler, qui a mis ces populations-là dans des chambres à gaz. Mais je pense qu'il faut quand même que les gens instruits comme M. Kamto puissent savoir où ils amènent leur peuple ».  

Ces propos indigne l’ambassade d’Israël au Cameroun qui par un communiqué diffusé sur sa page Facebook le 4 février 2019 les dénonce et les condamne.

Le gouvernement camerounais réagi le même jour au communiqué d’Israël  par un communiqué signé du ministre de la Communication René Emmanuel Sadi  en  déplorant « les propos inappropriés » tenus « à titre personnel »  de Jean de Dieu Momo  et en s’en dissociant « totalement ».

RS

Dernière modification le mercredi, 06 février 2019 12:57
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants