Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, un réseau de trafic humain n’a pas été démantelé à Boumnyebel

Non, un réseau de trafic humain n’a pas été démantelé à Boumnyebel

La réponse est :
Paru le jeudi, 06 septembre 2018 06:52

Des images choquantes diffusées sur le net depuis 3 jours rapportent la découverte d’un réseau de trafic humain. Vrai ?

Le 1er septembre dernier, des images choquantes de corps enveloppés sous des feuilles de bananiers  ou transportés à bout de bras par des éléments de la gendarmerie camerounaise sont relayées sur facebook. Elles accompagnent  le message suivant : « Un puissant réseau de trafic humains a été démantelé ce matin au environ de 9h dans une brousse de la ville. On compte 17 corps sans vie (plusieurs bébés) ».  Largement partagées, elles  susciteront des sentiments mitigées, mais  surtout de l’émoi auprès de certains internautes.

20941 reseau

En réalité, les images diffusées ne traduisent pas les faits rapportés par le message. Elles matérialisent plutôt la scène d’un malheureux accident survenu le 19 août 2017.

Selon l’un des blogs (Bontehsblogs) qui rapportent  l’information à l’époque, la collision s’est produite sur le tronçon Buéa-Kumba, non loin de Muyuka, à  environ 47 km (29 miles). Un bus de 30 places est  percuté par un camion, tuant sur le coup 20 personnes.

En ce qui concerne la fiabilité du message répandu sur le trafic humain, il est tout de même curieux qu’une information d’une telle envergure n’ait été relayée par aucune source médiatique traditionnelle au Cameroun. La journée du 1er septembre 2018, seuls quelques groupes facebook camerounais le relèvent dans leurs publications.

Vidéo des évènements : https://bit.ly/2PEX2iB  [âmes sensibles s’abstenir]

Rose Sende

Dernière modification le jeudi, 06 septembre 2018 07:05

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants