Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Une exposition sur la «Route des chefferies » du Cameroun  prévue du 11 avril au 22 juillet 2022 à Paris

Une exposition sur la «Route des chefferies » du Cameroun  prévue du 11 avril au 22 juillet 2022 à Paris

Paru le vendredi, 06 novembre 2020 11:36

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris organise, du 11 avril au 22 juillet 2022, une exposition baptisée «Sur la Route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible». La « Route des chefferies » (RDC) est un programme initié par la diaspora camerounaise de Nantes en France pour valoriser, protéger et diffuser le patrimoine culturel du Cameroun.

Parfois appelé musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac prévoit l’organisation d’une grande exposition qui va mettre en vitrine les éléments constitutifs de l’identité culturelle du Cameroun.

Près de 250 œuvres patrimoniales seront ainsi présentées au public. En prélude à cet événement, une délégation conduite par Emmanuel Kasarhérou, président du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, séjourne depuis quelques jours dans le pays. Cette délégation a notamment rencontré les chefs traditionnels à l’Ouest à l’effet de discuter des critères de sélection des œuvres de la collection à exposer et des conditions dans lesquelles elles vont voyager pour la France.

Selon Sylvain Djache Nzefa, coordonnateur de la RDC et commissaire général de l’exposition, près de 10.000 œuvres ont été présélectionnées dans les chefferies camerounaises. Des sélections seront faites progressivement selon des critères liés au thème, à l’originalité, à la qualité et à la pertinence des œuvres, dit-il. «Cette exposition ne présentera pas une culture fade ou morte, mais une culture vivante», a déclaré Emmanuel Kasarhérou au cours d’une audience, fin octobre, avec le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Bidoung Mkpatt.  

P.N.N

Dernière modification le vendredi, 06 novembre 2020 11:45

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes